[gull] linux sur plateforme AMD64

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Fri Jul 13 10:05:53 CEST 2007

On Friday 13 July 2007, Christophe DONZELOT (HB9TLN) wrote:

> J'ai un kernel avec support ram > 4GB .
> La ram totale vue est bien de 8 GB ,

Desole... j'ai mal lu ton mail de description du probleme.

> le problème est qu'il y a assez
> rapidement une allocation de 2Go de ram dès qu'il y a les premiers accès
> disques (un simple "du -sh" suffit) ensuite cela semble stable , le
> problème n'est pas liée à la distribution.
> Le problème semble se situer au niveau des couches block driver , comme
> le changement de contrôleur n'a pas d'influence sur le problème.
> J'avais même recompilé un kernel spécifique K8 sans plus de succès .

Ce n'est pas specifique au processeur mais lie a la gestion dynamique du
buffer-cache du "file system". Je n'ai pas regarde depuis tres longtemps,
mais il me semble qu'il y a moyen de tuner ces parametres dans le kernel...
J'avoue avoir un peu oublie...