[gull] linux sur plateforme AMD64

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Fri Jul 13 10:33:32 CEST 2007

On Friday 13 July 2007, Christophe DONZELOT (HB9TLN) wrote:

> J'ai un kernel avec support ram > 4GB .
> La ram totale vue est bien de 8 GB , le problème est qu'il y a assez
> rapidement une allocation de 2Go de ram dès qu'il y a les premiers accès
> disques (un simple "du -sh" suffit) ensuite cela semble stable , le
> problème n'est pas liée à la distribution.
> Le problème semble se situer au niveau des couches block driver , comme
> le changement de contrôleur n'a pas d'influence sur le problème.
> J'avais même recompilé un kernel spécifique K8 sans plus de succès .
>
> donzelot at gandalf:~$ uptime
> [...]

Il existe un parametre du kernel :

	vfs_cache_pressure

Qu'il est possible de modifier, mais je n'ai jamais essaye. Il semble aussi
que la possibilite de tuner la quantite de RAM utilisee pour le BF ait ete
enlevee du kernel 2.6. Il doit certainement y avoir une alternative et
vfs_cache_pressure est sans doute celle-ci (/proc/sys/vm/vfs_cache_pressure)

vfs_cache_pressure

Controls the tendency of the kernel to reclaim the memory which is used for
caching of directory and inode objects.

At the default value of vfs_cache_pressure=100 the kernel will attempt to
reclaim dentries and inodes at a "fair" rate with respect to pagecache and
swapcache reclaim.  Decreasing vfs_cache_pressure causes the kernel to prefer
to retain dentry and inode caches.  Increasing vfs_cache_pressure beyond 100
causes the kernel to prefer to reclaim dentries and inodes.