[gull] Quel genre utiliser (was OOXML : dire non)

Leopoldo Ghielmetti leopoldo.ghielmetti at a3.epfl.ch
Thu Jul 19 14:24:44 CEST 2007

On Thu, 2007-07-19 at 02:04 +0200, Anne Possoz wrote:

> Je ne peux manquer de suggérer cet article du Temps de ce jour:)
>
> 	Le féminin est-il l'avenir du masculin?
> http://www.letemps.ch/template/societe.asp?page=8&article=211483

Article très intéressant, je l'ai lu avec plaisir.

Par contre j'ai une autre proposition car c'est tout simplement aberrant
de continuer des discussions sur l'argument pour l'éternité, il faut
trouver une solution définitive qui ferme le discours une fois pour
toutes.
On peut constater que l'Allemand à la forme neutre en plus du masculin
et du féminin, le Japonais ne fait pas de distinction entre les deux et
il n'existe qu'une seule forme.

Ma première proposition c'est de choisir une solution entre ces deux
possibilités c.à d. d'introduire la forme neutre dans la langue
Française et de remplacer petit à petit les deux formes masculine et
féminine pour arriver in fine à une forme unique proche du Japonais.
De cette façon on aura la vraie parité des sexes dans la langue.
L'idée d'utiliser le féminin à la place du masculin (devenu d'usage
courant) ne me semble très bonne car la forme féminine est généralement
plus longue que la forme masculine (et trop de gens se trompent encore
trop souvent pour les obliger à rajouter des caractères aux mots).

Alors simplifions!
Et le plus simple c'est de ne plus avoir du tout de forme masculine et
féminine.

Une autre solution c'est d'abandonner la forme la plus longue à écrire
c'est à dire le féminin et de n'utiliser rien d'autre que la forme
masculine, c'est à dire que les femmes utiliseront elles aussi
uniquement le masculin.
C'est vrai, ce sera déroutant pour les femmes d'aujourd'hui, mais les
petites-filles d'aujourd'hui n'auront aucune peine à s'habituer et d'ici
100 ans plus personne n'y pensera plus.

Problème résolu!

Qu'en penses-tu?

> « - Et que pensez-vous d'un texte où tout est accordé au féminin?

C'est une alternative plus longue à écrire.

> - Une fois de temps en temps, c'est bénéfique. Mais je maintiens que je suis
> pour la parité. Il est parfois bon de proposer des textes entièrement au
> féminin car la plupart des personnes ne se rendent pas compte qu'un texte
> entièrement au masculin est une aliénation pour les femmes. »

Je suis d'accord, c'est pourquoi on ne devrait plus faire de distinction
entre les deux formes et les faire converger vers une seule forme
neutre.