[gull] debian et wireless

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Thu Jun 7 17:30:42 CEST 2007

On Thursday 07 June 2007, Guyot wrote:

> Moi, je vois les choses dans l'autre sens. Il faut avant tout se demander
> si on doit vraiment installer les drivers NVIDIA. Je pense qu'une partie
> des utilisateurs finaux n'en ont pas vraiment besoin (bon d'accord je
> l'admet, je ne suis pas très jeu). Perso, je ne veux pas casser les règles
> Debian. Mais, il faut aussi dire qu'en installant des paquets de universe,
> on casse les règles d'ubuntu ... alors la différence ...

je comprends ton point de vue. J'essaie simplement de defendre la notion
de "desktop" grand public, qui implique, helas, l'utilisation de toutes les
horreurs possibles et imaginables. Ceci implique l'installation de packages
pour des formats proprietaires, etc. Un utilisateur qui en a marre des dexu
autres OS disponibles, ne peut-etre tente que par quelque chose qui lui
permette au moins d'aller sur les memes sites, de voir ses DVD, de
synchroniser son telephone, faire des jeux 3D, etc. On peut ne pas aimer ces
gadgets mais ils font parties des "must-have" pour ceux qui tentent la
migration vers Linux.

Meme en dehors du cadre "home", il y ade situations ou il est indispensable de
disposer de packages ne repondant pas au criteres de Debian. Dans le domaine
profersionnel, certains site necessitent l'emploi de flash, de realplayer, de
Java, de tous les formats de fichires M*... J'ai beau enrager, mais je ne
peux pas les eviter ! Je me vois donc contraint de mettre de l'eau dans mon
vin et d'admettre que je ne suis pas le seul non plus.

> Et
> je pense que la volonté de maintenir Dapper va dans le même sens. Ce que
> j'espère aussi c'est que debian ne mette pas trop le desktop de côté parce
> qu'ubuntu existe. C'est tout.

<avis tres perso et subjectif>
C'est un vrai debat... Je pense plutot que chacun devrait se concentrer sur un
groupe defini d'utilisateurs. On assiste a un gaspillage de ressources si
chacun veut "sa" version Desktop et "sa" version serveur. Je ne suis par
exemple pas convaincu par l'option "serveur" que *ubuntu cherche a couvrir.
Je trouverais plus intelligent que l'on propose un ensemble de packages
specifiques en complement de Debian, plutot que de proposer une distro
complete... Mais je n'ai sans doute pas compris ce que Canonical voulait
apporter avec cette nouvelle version "serveur".
<fin de subjectivite>