[gull] debian et wireless

Guyot linux at cvgg.org
Thu Jun 7 17:06:50 CEST 2007

Le jeudi 7 juin 2007 16:39, Daniel Cordey a écrit :

> [...]
> de re-executer de recompiler le kernel avec les bons modules/header a
> chaque upgrade de kernel, ni de necessite d'editer le fichier xorg.conf a
> la main. Je l'ai fait pendant un certain temps et je suis content de ne
> plus avoir a le faire avec *ubuntu. On peut bien entendu installer tout ces
> packages sou Debian, mais on doit alors aussi accepter que l'on "casse" les
> regles definies par Debian. On fait donc un systeme hybride base sur une
> Debian. En acceptant d'instaler tout ces packages "non-acceptes" par
> Debian, ne fait-on pas alors la meme chose qu'une distribution *ubuntu ?

Moi, je vois les choses dans l'autre sens. Il faut avant tout se demander si
on doit vraiment installer les drivers NVIDIA. Je pense qu'une partie des
utilisateurs finaux n'en ont pas vraiment besoin (bon d'accord je l'admet, je
ne suis pas très jeu). Perso, je ne veux pas casser les règles Debian. Mais,
il faut aussi dire qu'en installant des paquets de universe, on casse les
règles d'ubuntu ... alors la différence ...

Que personne ne pense que je veux dénigrer ubuntu. En disant que j'apprécie
debian en desktop, j'aimerais simplement rappeler que le desktop de debian a
des qualités pour l'utilisateur final qu'il ne faudrait pas oublier. Et je
pense que la volonté de maintenir Dapper va dans le même sens. Ce que
j'espère aussi c'est que debian ne mette pas trop le desktop de côté parce
qu'ubuntu existe. C'est tout.

> Ces deux distributions ont donc bien des objectifs et une audience
> differente. Raison pour laquelle je continue de renoncer a dire que l'une
> vaut mieux que l'autre. Ca ne me parait pas juste.

C'est tout à fait vrai.
--
Vincent Guyot
Enseignant (physique)