[gull] Droit d'auteur et img src

Frederic Schutz schutz at mathgen.ch
Wed Mar 7 15:33:14 CET 2007

Lol Zimmerli wrote:

> Si. Du moins en théorie. Certains site mettent dans leurs conditions
> d'utilisation que tout lien vers eux doit 1) être demandé par mail au
> préalable avec mention du site où serait le lien et 2) que le lien ne
> pointe que sur la homepage.

Comme tu le dis, "en théorie". Je peux mettre n'importe quelle demande
aberrante dans une page de mon site que j'appelle "condition
d'utilisation" (ou dans une licence d'utilisation de logiciels...), ça
ne veut pas dire qu'elle a une quelconque valeur.

Il y a une histoire sympathique (j'ai l'originale quelque part dans mes
emails) concernant une boîte qui avait une telle politique. Un
informaticien avait informé la direction qu'au lieu de recourir à du
langage juridique inutile, il pouvait implémenter une solution technique
(interdire les liens dont le "referer" n'est pas une page sur le site),
ce qui a beaucoup plu à la direction -- jusqu'au jour où ils se sont
rendu compte qu'ils n'étaient plus référencés par Google ni pas aucun
moteur de recherche (qui n'avaient pas pris la peine d'écrire pour
demander l'autorisation de lier depuis leurs pages, rendez-vous compte
!). Le language légalistique a disparu du jour au lendemain dans les
conditions d'utilisation...

Frédéric