[gull] Droit d'auteur et img src

Marc Mongenet marc at mongenet.ch
Wed Mar 7 15:48:52 CET 2007

Le 07/03/07, Marc SCHAEFER<schaefer at alphanet.ch> a écrit :
> Lorsqu'on crée du contenu WWW, on est parfois tenté par ajouter des
> liens (c'est bien pour cela que cela a été créé au départ).
>
> Il y a diverses problématiques:
>
>    - citer un lien n'est pas forcément un soutien du contenu lié
>      (il y a par exemple des tags que l'on peut ajouter pour dire
>       que Google ne doit pas l'employer dans son PageRank(tm)

Les moteurs de recherche auraient bien des problèmes s'ils
devaient assumer le support de toutes les pages qu'ils listent. :)
D'un autre côté, Google Suisse, Allemagne, France et sans
doute de nombreux autres censurent des liens.
Comparer:
http://www.google.com/search?q=white+supremacy
http://www.google.ch/search?q=white+supremacy

>    - je pense que mettre un lien n'est jamais interdit

Un lien sans doute pas (je ne vois mal quelle loi cela
pourrait violer), et pourtant un nombre non négligeable de
sites Web prétendent l'interdire.

Mais je me souviens vaguement d'un procès à propos d'un
site de petites annonces qui mettait un lien sur chaque
annonce apparaissant dans un site concurrent. La pratique
a été condamnée.

Lier une page autre que la home est souvent appelé
"deep linking" ou "lien profond". Tiens, il y a même un
document du W3C à ce sujet:
http://www.w3.org/2001/tag/doc/deeplinking.html

>    - mais qu'en est-il de l'inclusion d'images via img src ?
>      (soit des images "en ligne", pas référencées comme lien)

C'est ce qu'on appelle le "hot linking". Je ne sais pas s'il y
a eu des procès à ce sujet, mais c'est clairement mal vu
sur Internet. http://en.wikipedia.org/wiki/Inline_linking donne
comme synonymes : "inline linking", "hotlinking", "leeching",
"direct linking" et "bandwidth theft".

Marc Mongenet