[gull] [Fwd: [linux-neuchatel] Idées de promotion de Linux-Neuchâtel]

Cédric Rochat crochat at younics.org
Thu Mar 8 11:03:34 CET 2007

---------------------------- Message original ----------------------------
Objet:   [linux-neuchatel] Idées de promotion de Linux-Neuchâtel
De:      Cédric Rochat <crochat at younics.org>
Date:    Jeu 8 mars 2007 10:58
À:       Activités Linux à Neuchâtel et environs
<linux-neuchatel at lists.alphanet.ch>

Hello !

Que penseriez-vous de signaler notre présence un peu mieux lors des
séances mensuelles ? Au lieu de passer pour un tas d'autistes ou
d'extra-terrestres aux yeux de "Monsieur et Madame Tout-Le-Monde" dans les
restaurants, pourquoi ne pas coller quelques petites affiches (par exemple
A4) avec le logo Linux-Neuchatel dessus ? Et pourquoi ne pas avoir
quelques petits feuillets récapitulatifs (URLs, adresses de mailing-list,
etc...) avec nous, pour les non-initiés ?

Autre idée que j'ai eue il y a un petit moment (je ne dis pas que je vais
développer ça tout seul, parce que je n'ai pas franchement le temps en ce
moment) :
un site Web collaboratif entre les vendeurs de matériel et les linuxiens
du coin. Je m'explique:

Les vendeurs ne savent jamais répondre clairement à une question du style
"Est-ce que ce périphérique peut fonctionner sous Linux ?".

Donc, je pensais collaborer de la manière suivante:

les vendeurs reçoivent du nouveau matériel, et ils le signalent sur le site.
A ce moment-là, ceci se trouverait dans le matériel en demande de
"validation". Un linuxien vient d'acheter ce matériel, et va grailler un
peu avec sa distribution préférée. Il va bien sûr le signaler, et ce
matériel va passer au statut "en test". Si le matériel fonctionne bien, il
passera par exemple au statut "Ubuntu Dapper ready", d'où l'importance de
se cantonner à certaines distributions sans prétendre forcément au "Linux
2.6.20.1 ready", qui pourrait l'être seulement pour un chipset supporté en
natif par le kernel, et pas par des modules externes au développement de
base.

Dans le cas où ce matériel ne serait dans les mains d'aucun linuxien, la
collaboration pourrait aller jusqu'au prêt (c'est là qu'il va falloir
négocier. On pourrait mettre en place des cotisations par les membres du
groupe et donc également par les vendeurs. De ces cotisations, on pourrait
créer un fond "d'assurance") de ce matériel pour des tests.

Voilà, je ne vais pas trop approfondir la question pour le moment, mais je
pense que ça donnerait un bon coup de pouce à la promotion de Linux dans
la région (bien entendu, ce site pourrait petit à petit élargir ses
horizons et ainsi augmenter très largement sa base de données et ses
participants !!

Que pensez-vous de ces idées ?

@+

                        Cedric Rochat
PostMail    :

Rue des Fleurs 34
CH-2300 La Chaux-de-Fonds
E-Mail      : crochat at younics.org
GnuPG KeyID : 0xF1D9C503
FingerPrint : 9385 5C51 580F 90B8 79B1 2000 8947 5C0C F1D9 C503