[gull] Ubuntu 6.10

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Fri Mar 9 08:43:35 CET 2007

On Fri, Mar 09, 2007 at 08:20:12AM +0100, WEISS Paul wrote:
> Malheureusement, le CD d'installation 6.06 plante aussi..
> Mais différement... Ecran noir, pas de "can't access tty", etc...

Il faudrait préciser le type de matériel.

J'ajoute que jusqu'ici, j'ai eu deux fois un problème avec le CD live
Ubuntu:

   1. une fois sur un laptop AOpen, il suffisait d'ajouter une option
      vga= comme indiqué dans un des menus d'aide du démarrage (F1..F9)

   2. une fois avec un CD mal gravé

Evidemment, le nombre de tests que j'ai fait (une petite trentaine en
tout depuis Ubuntu 4.x) n'est pas statistique ni représentatif.

> Là, il pourrait s'agir d'une erreur de gravure, mais j'ai mes doutes...

Il y a une option de `vérification du CD' au démarrage. Je recommande
également un test de mémoire de la machine (on ne sait jamais), cf
l'option de menu correspondante.

En cas de problème et si 1. ci-dessus ne marche pas, on peut aussi
télécharger la version "special machines" (qui s'installe en `mode
texte') et permet de corriger d'éventuels problèmes de `mode graphique'
plus tard -- ou d'installer sur un serveur sans gaspiller des cycles
précieux PCI pour le chip graphique.

> (Je ne suis pas devant l'ordi en question.. plus de précision plus tard,
> si nécessaire..)

<troll>
S'agit-il *par hasard* de matériel Dell?
</troll>

> - Moderne,
> - Sûre..
> Si je lis naïvement le site d'Ubuntu, c'est la version 6.10....

C'est clair que la version `marketing' d'Ubuntu (celle qui de base
peut excéder, dans la mesure où l'on a le matériel super-récent
adéquat et les pilotes largement propriétaires correspondants, avec
les effets 3D de Microsoft Windows Vista) est la 6.10.

Avec la 6.06, de base, on ne peut pas afficher une vidéo sur une des
faces d'un cube. A mon avis cela ne sert à rien, mais tout le monde
au GULL connaît mon conservatisme.

Les impératifs du marketing sont très souvent incompatibles avec les
impératifs de stabilité obligatoire pour une informatique fiable.
Malheureusement, le marché entier de l'informatique aujourd'hui est
téléguidé par les jeux: pas par les besoins en qualité (p.ex.
"manageabilité" des systèmes, fiabilité, redondance, baisse
consommation, etc)

> Et ça plante....
> Googlons un peu...pas de solution en vue!
>
> Avouons que ça pourrait donner des doutes sur Lunux aussi!
> C'est donc une situation regrettable, à mon sens

Oui, tout à fait. Mais n'oublions pas que "personne" ne va installer
Microsoft Windows Vista: le travail est fait par les vendeurs de
matériel (neuf).  Il y a donc forcément une inégalité de traitement,
qui empêchera forcément un décollage de GNU/Linux dans les prochaines
années, sauf dans des cas spéciaux (entreprises, administrations
publiques, associations et recyclage).  Ne pas admettre cela c'est
se voiler la face!

(voir aussi le thread précédent sur Dell et l'ouverture éventuelle à
GNU/Linux de cet intégrateur -- au vu de mes expériences et de celles
d'autres personnes des listes si cela doit vraiment être du matériel
de marque, que cela soit plutôt HP ...).

(voir aussi le thread sur des vendeurs informatiques qui supportent le
libre et préinstallent avec Ubuntu ou OpenSuSE)

PS complètement hors sujet:

  vous avez vu le lien posté par une autre personne, à l'insu de son
  plein gré, qui référence un domaine de pub pour des logiciels Microsoft?
  Dès que cette liste sera automatiquement archivée, un point Google
  PageRank(tm) de plus pour Microsoft :)

PS/2 au sujet de la consommation et de la performance, un système
     parallèle rackable à 20 watts par GHz
        http://www.mini-itx.com/2007/02/26/the-octimod-mini-itx-cluster

---
Je lis les messages bien formatés. N'abusez pas du Cc:. Texte == efficace.
Citez (!= concaténer). Mailing-lists: pas de fichiers attachés, mettez un URL!
Marc se met au blog `-o ro': http://www.alphanet.ch/schaefer_chronique.html