[gull] Lettre ouverte a Steve Ballmer

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Sun Mar 25 22:16:30 CEST 2007

On Sat, Mar 24, 2007 at 07:22:25PM +0100, Grossiord Yves wrote:
> Dans la serie, les brevets logiciels super inventifs:
> la liste doublement-chainee (et plus).

C'est ridicule que les offices de brevets laissent passer de telles
choses. Les listes doublement chaînées sont utilisées depuis de
nombreuses années. Je me souviens par exemple des structures list
d'AmigaOS (1984), ou, de mémoire brouillée, les superstructures de
QBUS/VME (1973?). Et ceux qui ont suivi les cours de feu l'excellent
Pr. Charles RAPIN connaissent notamment la fameuse procédure `nouer'
en langage Newton, utilisant le non moins fameux opérateur `exchange'
et les listes doublement chaînées (198x-199x).

Il y a donc précédent évident (`previous art'). Il faut savoir que
contrairement au bureau des brevets suisse, le bureau US ne fait aucune
recherche sinon une validation de la forme du dépôt de brevet, laissant
pour plus tard (== the US court system) la résolution des conflits.

Un petit peu la différence entre le registry com. et ch. comparés à
tm.fr. ou co.uk.

> Pourvu que les brevets ne soient jamais legalises en Europe.

lire: brevets *logiciels*.

PS: je rappelle également le risque d'allouer des domaines sous com.,
    car le droit suisse ne s'applique pas.

--
Je lis les messages bien formatés. N'abusez pas du Cc:. Texte == efficace.