[gull] Lettre ouverte a Steve Ballmer

Grossiord Yves yves.grossiord at wanadoo.fr
Mon Mar 26 03:03:36 CEST 2007

Bonjour,

On dim, 2007-03-25 at 22:16 +0200, Marc SCHAEFER wrote:

> [...]
> QBUS/VME (1973?). Et ceux qui ont suivi les cours de feu l'excellent
> Pr. Charles RAPIN connaissent notamment la fameuse procédure `nouer'
> en langage Newton, utilisant le non moins fameux opérateur `exchange'
> et les listes doublement chaînées (198x-199x).
>
> Il y a donc précédent évident (`previous art'). Il faut savoir que
> contrairement au bureau des brevets suisse, le bureau US ne fait aucune
> recherche sinon une validation de la forme du dépôt de brevet, laissant
> pour plus tard (== the US court system) la résolution des conflits.

Pour contrebalancer un peu, les statuts de l'office des brevets US
excluaient aussi les brevets logiciels. Suite a un refus,
le premier brevet logiciel a ete accorde au terme d'un proces
par la cour supreme, et puis...

Et les memes societes qui militent pour l'extension du champ
des brevets, militent souvent aussi pour une reduction des
moyens et des effectifs de l'office des brevets. Quelques
employes de l'office des brevets US se sont plaints l'annee
derniere des delais qui leur sont accordes pour l'etude de
chaque brevet, et qui ne cessent de se reduire.

Meme les plus grandes societes ont des sentiments mitiges sur
les brevets:

http://arstechnica.com/news.ars/post/20070313-analysis-microsofts-software-patent-flip-flop.html

> lire: brevets *logiciels*.

Oui, il n'y a pas d'ambiguite car les autres sont deja legaux.

Cordialement, Yves.