[gull] avis sur entreprise pour achat de serveurs

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Thu May 3 09:04:44 CEST 2007

On Wednesday 02 May 2007, Gilberto Girardello wrote:

> De plus OSX 10.5 (sortira en automne) supportera zfs
> Bon c'est pas du logiciel "libre" mais presque.

Je ne veux pas troller mais... OSX n'est pas plus libre que W*... Helas :-(

Apple contribue un peu, mais de maniere parfois discutable, aux logiciels OS
dont ils s'inspirent. Je dis "s'inspirent" car, pour prendre un simple
exemple, "safari" est parfaitement "close-source", mais il utilise le code de
KHTML pour le "rendering" des pages... Apple s'est fait "brosser" par la
communaute parcequ'ils ne "transmettaient" pas les modifications (bugs, etc.)
qu'ils avaient effectues sur le code de KHTML. Il est vrai qu'il est sans
doute plus facile de compiler du code GNU sur OSX, de part le simple fait que
les API (librairies, kernel) sont plus proches de ce que l'on trouve sous
Linux. Mais pour le reste, c'est "close-source", au grand desespoir de
beaucoup de gens qui trouvent que les macs sont de beaux objets :-)