[gull] LGPL, Apple et Dell

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Thu May 3 09:46:21 CEST 2007

On Thu, May 03, 2007 at 09:04:44AM +0200, Daniel Cordey wrote:
> KHTML pour le "rendering" des pages... Apple s'est fait "brosser" par la
> communaute parcequ'ils ne "transmettaient" pas les modifications (bugs, etc.)

Ils les ont transmises:

   http://www.kdedevelopers.org/node/1049

Je vois assez le `cas Apple' comme une entreprise qui essaie

   - de baisser ses coûts (ils ont `outsourcé' le développement des
     parties les plus complexes et chères avec le moins de retour
     client, p.ex. le kernel)

   - de profiter du levier `communauté libre' en plus du levier habituel
     des fanatiques Apple

> Linux. Mais pour le reste, c'est "close-source", au grand desespoir de
> beaucoup de gens qui trouvent que les macs sont de beaux objets :-)

Apple devrait enfin choisir ce qu'elle vend, et cela préciserait les
choses (si elle vend des gadgets et des PCs, pas besoin de propriétaire;
si elle vend du logiciel, le plus propriétaire possible; si elle vend
des services ... modèle très différent, réseau de vente incompatible.)

Il serait intéressant (du point de vue concurrence, pas du point de vue
libre ou durée de vie d'Apple) de proposer son OS sur n'importe quel
plateforme PC. On pourrait comparer la qualité sur des bases objectives.

Style, maintenant que Dell propose de l'Ubuntu pour le desktop,
proposer aussi MacOSX.

Potentiellement troublant pour Microsoft (du moins sur le desktop, qui
fait encore malgré ses efforts la plus grande partie de son revenu).

PS: pour revenir à nos moutons c'est bien la faute des développeurs
    KHTML qui ont mis leur code en *L*GPL qui fait qu'il est possible de
    faire du propriétaire avec. Suivant le point de vue c'est très bon
    ou très mauvais.