[gull] TinyERP et business model

Claude Paroz claude at 2xlibre.net
Tue Nov 20 20:16:30 CET 2007

Le mardi 20 novembre 2007 à 17:50 +0100, Gilbert Robert a écrit :
> Bonjour,
>
> Je comprends ta remarque. Il est vrai que ce nouveau programme
> partenaire est un peu compliqué, pas très clair etc..
> Le formule magique pour définir qui est partenaire, qui peut devenir
> partenaire n'est pas simple à trouver.
> Ubuntu a son programme, TinyERP a le sien (très récent ceci dit).
> En gros plus on s'investit dans TinyERP plus on monte en grade. Cela ne
> me gène pas.

La différence entre le modèle TinyERP et un modèle de services comme
Ubuntu, c'est que dans le premier cas, tu paies pour avoir accès à
certaines informations non disponibles publiquement, tandis que dans le
deuxième cas, tu paies pour le temps que les techniciens consacrent
effectivement à tes problèmes. Cela me semble tout de même assez
différent.

> Les sources sont dispos la documentation également en GPL.

Oui, c'est l'interprétation à la lettre de la GPL, mais pas dans
l'esprit.
Voir aussi mes autres remarques.

> Maintenant tout le monde n'a pas accès au svn et autres scripts que les
> partenaires développent et s'échangent.c'est vrai..
> Dire que l'on ne peut pas installer TinyERP sans un partenaire est faux.
> Toute la matière pour le faire est dispo. C'est un peu dire que l'on ne
> peut pas installer une Debian Etch sans avec accès à Lenny!  Si on
> cherche des choses spécifiques d'accord mais autrement ! tout est
> possible. Il faut investir du temps et même beaucoup de temps.

J'ai bien réussi à l'installer, bien sûr, mais à quoi sert-il de
l'installer si vous ne pouvez pas garantir ensuite le passage entre les
versions.
Je ne suis pas non plus d'accord avec cette comparaison. Vous trouverez
beaucoup d'infos sur le Net pour passer d'une version à l'autre de
Debian.
Dans le cas de TinyERP, cette information est réservée aux élus, de
manière artificielle pour conserver l'attrait d'être partenaire. C'est
là où l'esprit du libre se perd...
Publier un produit en GPL sans donner ensuite les informations complètes
pour passer d'une version à l'autre, c'est mesquin, à mon avis.

> [...]
> partenaire ou de la société mère, c'est un peu risqué. On peut partir
> simplement avec le module compta et partenaire et tout ira bien. C'est
> la force de Tiny, être simple à installer et si on reste dans les choses
> simples et préconfigurées, tout ira bien.
>
> Faire la réflexion que l'on va installer un ERP qui rivalise avec des
> systèmes à plusieurs dizaines de milliers de francs sans débourser un
> peu d'argent (pour l'assistance, contrat de bug-fix et la formation -
> car le reste n'est pas très utile dans un premier temps) c'est un peu,
> comment dire, utopiste ou provocateur ;-)

Je sais ce qu'est un ERP et je sais que cela prend beaucoup de
ressources (temps et/ou argent) pour l'implémenter de manière
professionnelle.
Ce que je conteste, c'est la "taxe" imposée par Tiny pour disposer
d'informations quasi indispensables pour réellement implémenter son
produit.

> Ceci dit, connaissant Fabien Pinckaers et sa société, si j'ai un souhait
> à formuler, ce serait que toutes les entreprises qui travaillent dans le
> libre est le même esprit que lui, ouvert, brillant et généreux,
> quelqu'un qui a des valeurs et le sens du partage. Avec son talent,
> qu'il gagne sa vie tout en restant d'en cet esprit, est remarquable.
> Maintenant tout peut changer, je vous l'accorde....

Je crois effectivement qu'il ne manque pas grand chose à TinyERP pour
devenir un produit phare du logiciel libre. Et je suis certain que
l'équipe Tiny aurait largement de quoi assurer son financement avec des
prestations de qualité en formation, expertise et contrat de support.

J'espère vraiment qu'ils feront le dernier pas pour faire de TinyERP un
produit libre à part entière.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Claude