[gull] Acces UMTS: qui a testé?

magnus anderssen magnus at magooweb.com
Fri Nov 30 09:12:49 CET 2007

l'illustre Thierry de Coulon a dit un jour,
> [...]
> charmante mais elle n'avait jamais entendu (!) le nom "Linux").
>
> J'ai obtenu une carte pcmcia distribuée par Vodafone, une Novatel Merlin U630,
> qui devrait être supportée sous Linux. En tout cas YAST la "voit" aussi bien
> sous 10.2 que 10.3, lorsque je glisse dedans la puce d'un Natel Easy datant
> de l'an 2000.
>
> Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé le réseau UMTS sous Linux? Est-ce que mon
> idée d'utiliser une carte "non swisscom" avec une puce swisscom semble
> acceptable? Est-ce qu'un accès par GSM serait imaginable pour la seule

J'ai essayé ça il y a un moment mais je ne me souviens plus du hardware (carte
pcmcia orange il me semble). Ce dernier était vu comme un périphérique USB série,
donc un peu de magie avec les commandes AT avaient fait le travail de connexion.

Quand tu parle de GSM, que veux-tu dire?

Il y a plusieurs techniques d'accès "non-voix", les plus courantes:
- GSM circuit aka 2G (équivalent à un appel GSM et facturé au temps)
- GPRS aka 2.5G aka GSM en mode paquet (facturé à la donnée généralement)
- EDGE aka enhanced GPRS
- UMTS aka 3G
- HSDPA (fait partie de la norme UMTS)

j'ai testé les 2 premières et l'avant-dernière (sans être facturé, donc je ne
parlerais pas du rapport qualité-prix).

GPRS se révèle inutilisable pour de l'email avec outlook (je sais, je sais... il
fallait bien tester qqch de parlant pour mes collègues). le GSM en mode circuit
était vraiment mieux (bande passante presque équivallente mais plus ou moins
garantie contrairement à GPRS).
Sous linux, ça allait bien mieux, car la machine ne fait au niveau du réseau que ce
qu'on lui demande. ça reste toutefois des débit faible réservé à un usage léger.

Pour l'UMTS, c'est bien. Sauf qu'il y avait qq problèmes lié à la mise en place de
connexion qui amenait une certaine inertie à chaque connexion.

voilà mes 2 sous.

--
magnus