[gull] Acces UMTS: qui a testé?

Francois Deppierraz francois at ctrlaltdel.ch
Fri Nov 30 21:06:09 CET 2007

Thierry de Coulon wrote:

> Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé le réseau UMTS sous Linux? Est-ce que mon
> idée d'utiliser une carte "non swisscom" avec une puce swisscom semble
> acceptable? Est-ce qu'un accès par GSM serait imaginable pour la seule
> consultation des mails?

Oui j'ai testé avec un modem HSDPA USB Novatel MC950D et un Huawei E220
qui fonctionnent les deux avec le module usb-serial. Les principaux
problèmes viennent du fait qu'il s'agit de périphériques USB double. Une
mémoire (usb-storage) qui contient le driver pour Windows et des ports
séries qui permettent de monter une session PPP.

Quelques magouilles consistant à eject le pseudo CD-ROM et à recharger
le driver usb-serial fonctionnent. De plus il semblerait que dans les
version récentes du kernel un meilleur support est disponible.

Un dernier problème surmontable est que le débit reste bridé à 512 kbps
à cause de buffers trops petits dans le driver usb-serial mais des
patches existent déjà et sont, sauf erreur, aussi inclus dans des
versions récentes du kernel.