Re: [gull] google et le téléphone mobile

Blaise Vogel bvogel at altux.ch
Fri Nov 30 09:18:06 CET 2007

----- "Sébastien Cevey" <seb at cine7.net> a écrit :
> At Wed, 7 Nov 2007 09:50:08 +0100, Marc SCHAEFER wrote:
>
> Hello,
Hello,
> Personnellement, je suis plutôt intéressé par les internet tablets de
> Nokia, probablement le nouveau modèle (N810). Ce ne sont pas des
> téléphones, mais plutôt des mini-ordis tactiles avec wifi, GPS,
> webcam, bluetooth, etc, le tout sur une plateforme libre (mais qq
> drivers propriétaires).
>
> Est-ce que qqn en a un parmi les membres du GULL?
Rèponse tardive de ma part, mais réponse quand même.
J'ai un Nokia 770 qui vient de passer 6 semaines en expédition au Népal avec un détour par le Pumori ! Il a été utilisé avec un téléphone satellite Thuraya pour l'envoi de mail.

Les +:
- Robuste
- Durée de vie des batteries
- Linux avec tout ce que cela implique (stabilité, choix de logiciel, ...)
- Convivial, configuration aisée (Bluetooth avec Thuraya en 3 clics), utilisation aisée

Les -:
- SD carte mini, donc pas les cartes d'appareil photos
- Pas d'USB actif, il est possible de bricoler une alimentation externe sur le port usb pour y connecter des périphériques. Liens:
http://fr.n770.info/news/2006/03/14/un-injecteur-d%E2%80%99energie-usb-pour-ma-770-partie-1/
http://www.hcilab.org/projects/nokia770/nokia770.htm

Le problème de l'USB fait que je ne m'en achèterais plus pour le moment, je serais plus intéressé par un mini portable avec du pcmcia/usb pour y connecter une carte UMTS. Et dans ces gammes il y a plèthore de choix chez Asus (EEE), Lenovo (X*), Sony, ...

Je le mets volontiers à disposition pour test quelques temps, me contacter en privé.

Blaise Vogel