[gull] Violations de brevets: et elles arrivent!

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Mon Oct 15 08:51:09 CEST 2007

Steve BALLMER nous avait averti: des compagnies allaient attaquer des
compagnies actives dans les logiciels libres ou l'open source, comme
p.ex. Red Hat.

Groklaw mentionne une attaque légale, apparemment contre Red Hat
*et* Novell.

   http://www.groklaw.net/article.php?story=20071011205044141

(pour ceux qui utilisent UNIX/X11 depuis longtemps, les "workspaces
 multiples" existent depuis ... très longtemps, style tvtwm probablement
 fin 80, voire encore avant pour certains développements spécifiques; le
 "prior art" semble assuré -- même si j'utilisais assez peu l'option
 "sticky window" (qu'il fallait à l'époque configurer dans le .tvtwmrc
 si ma mémoire est bonne :->).

D'après l'auteur de l'article, la compagnie derrière ces attaques
semblent avoir des liens de personnes avec Microsoft.

Est-ce que Novell regrette déjà ses accords avec Microsoft ?  Ah, oui,
c'est vrai, ils ne protégeaient Novell que pour les brevets Microsoft
et de ses partenaires.

Notons que Red Hat a souscrit a une assurance qui peut indemniser ses
clients en cas de problèmes légaux: je ne connais ni sa portée, ni si
elle a déjà servi. C'était un des arguments lors de l'attaque de
la distribution GNU/Linux Oracle (d'ailleurs ça en est où?).