[gull] DNS prive & caching

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Mon Sep 3 15:05:18 CEST 2007

On Tuesday 28 August 2007, Leopoldo Ghielmetti wrote:

> Oui, dans une journée oui, mais si ça tourne toute une année? La mise à
> jour de bind depuis un serveur DHCP incrémente simplement la valeur du
> serial (sans format). Donc si tu définis ton fichier le 1er janvier 2008
> et tu fais 4000 mises à jour pendant l'année, le 31 décembre tu te
> retrouves avec 2008014100 qui n'est pas vraiment ce que tu cherches.

Bon, j'ai resolu le probleme DHCP tres rapidement ! Perso, je ne vois pas
pourquoi j'autoriserais un serveur DHCP a venir modifier des fichiers de mon
serveur DNS...  J'ai essaye d'avoir ce genre de MAJ dynamique (en combinaison
avec un slave), mais ca engendre plus de problemes que ca n'en resout. La
solution ? Tres simple... considerant qu'un serveur DNS distribue des
adresses IP dans une portion de valeurs, j'ai simplement cree ces adresses
dans mes fichiers de zone (reverse IP inclus). Et depuis, il n'y a aucun
probleme de timing, de MAJ, etc. Ca simplifie grandement l'administration
entre les serveurs et je n'ai pas eu de problemes de timing dans les
attributions d'adresses depuis des annees. Je n'ai casse aucune regle de
fonctionement, ni standard et j'evite un probleme de gestion potentiel qui me
semble inutile.

Donc, meme en ayant un serveur DHCP, je n'ai pas ces problemes de "serial"
mentionnes. Le serveur DHCP ne distribuant pas les adresse IP de maniere
aleatoire, il ne me parait vraiment pas necessaire d'en passer par la
modification des fichiers du serveur DNS.

> ça c'est une question d'habitude, moi je n'y vois pas de raison et vu
> que ça génère de la confusion (sauf si on met à jour manuellement, chose
> que je ne fais pas) je préfère laisser le serveur bind s'organiser tout
> seul et donc je laisse un serial numérique.

Le(s) fournisseur ne laissait pas le choix !