[gull] Configuration de BIND

Christian Kaenzig christian at becool.ch
Wed Sep 12 15:12:22 CEST 2007

On Wednesday 12 September 2007 14:32:17 cedric briner wrote:
> Oui, il est bien sur localhost et sur le 10.164.66.155 car 10.164.66.155
> est ma machine et elle est aussi celle sur laquelle j'ai installe bind
> et sur laquelle je fais les appelle dig.

Ok, c'est plus clair.

> et pour le reverse-ip
> host -i -t A  10.194.66.155 10.194.66.155
>    Using domain server:
>    Name: 10.194.66.155
>    Address: 10.194.66.155#53
>    Aliases:
>
>    155.66.194.10.in-addr.arpa domain name pointer obsdns1.unige.ch.
>
> Bizzare, est-ce que ca signifie que host et dig n'agissent pas de la
> meme facon ?
> En tout cas, et ca pour la premiere fois, ``bind'' me permet de faire en
> conjonction avec ``host'' du reverse-ip.

Alors j'ai mieux regardé les pages de man de dig et de host et je constate que
j'avais pas tout à fait raison, et ton problème vient probablement de là :

host effectue par défaut une requête A quand on lui donne un nom, mais fait
une requête PTR quand on lui donne une adresse IP. Alors que dig fait
toujours une requête A quand on ne spécifie rien.

Donc ma théorie est que tu n'obtiens rien avec dig en reverse parce qu'il n'y
a pas d'enregistrement A correspondant (normal, c'est que des PTR), mais
host, malgré le -t A, fait probalement une requête PTR après n'avoir obtenu
aucun résultat avec une requête A.

Donc probablement que ta config de bind est correcte. Pour être sûr, il
suffirait de faire un dig @localhost -t PTR 10.194.66.155 +short.

bye, a+,
Christian

--