[gull] Mettre Linux sur un Ipod

Sebastien Chassot seba.linux at sinux.net
Mon Sep 17 14:23:53 CEST 2007

Le Lundi 17 septembre 2007 à 08:55 +0200, Daniel Cordey a écrit :

> Les associassions de droits d'auteurs se frottent les mains et sont bien
> contentes du flou entretenu; tout enpretendant qu'elles ne sont pas
> responsables ! Il est deja honteux de voir que l'on taxe la musique en ligne,
> en plus des taxes sur les CDs vierges et maintenant les cles USB...
> L'objectif de ces gens etant de taxer toutes les pieces d'un ordinateur, en
> plus de vous avoir vendu la musique. Ce n'est rien d'autre qu'une forme de
> dictature qui depasse meme la situation de monopole. Le parfait contraire de
> ce que nous essayons de de defendre au GULL !

Aujourd'hui plus personne ne remet en doute l'idée reçue que chaque
Internaute est un pirate en puissance mettant en péril les producteurs
de logiciel et/ou de média. Ils ont endossé le rôle de fragiles victimes
et obtiennent de plus en plus de soutien politique. Les politiques n'ont
malheureusement pas une assez bonne compréhension du système pour
prendre des mesures adéquates.

C'est sûre que c'est facile de pleurer quand vous vendiez un cd qu'il
fallait produire, distribuer, prendre le risque d'avoir des invendus et
qu'on vous donne les moyens de vendre au même prix des chansons de moins
bonne qualités (mais protégées) depuis un simple serveur presque sans
frais (le consommateur payera lui même le cd et perdra 1h à le "presser"
lui même). Quand en plus une chanson bien protégée peut être vendue
plusieurs fois au même client ou bien qu'une chanson partielle peut être
vendue jusqu'à 4.- comme mélodie pour portable et qu'on vous restitue
encore des droit d'auteurs perçut tout azimuts (aussi sur les cd qui
servent à graver la musique achetée).

Pour moi il n'y a aucun doute que les producteurs méritent que leur
travail soit respecté, mais c'est sûre que si l'opinion publique et les
politiques comprenaient comment ils sont manipulé la définition de
pirates seraient sans doute rediscutée.

Rêvons qu'un jour le Gull et autres FSF parviendront à faire comprendre
que les libertés liées à l'informatique sont importantes à défendre,
puisque trop souvent dans "l'ombre binaires" se cachent également des
pirates et que leur offrir plus de moyen de cacher leur travail ne fait
qu'augmenter le risque de dérive sans favoriser la créativité comme il
est trop souvent dit. Pour preuve une ouverture complète des sources
alliée à une propagation très peu restrictive a engendrer une diversité
de logiciel insoupçonnable il y a quelques années encore sans porter
atteinte à qui que ce soit (même si certains sont embarrassé par la
réduction de leur pré-carré).

PS: Je n'ai plus jamais downloadé "PhotoIllustratorShop" depuis que
j'utilise gimp. Depuis que j'utilise latex et emacs, je suis devenu un
vrai hacker mais aujourd'hui je n'ose plus en parler à mon entourage ;)
- pourtant les même qui m'empruntaient tout le temps mon fameux "cd
d'windows" il y a qqs années...pirates!!!