[gull] Mettre Linux sur un Ipod

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Mon Sep 17 15:13:34 CEST 2007

On Monday 17 September 2007, Sebastien Chassot wrote:

> Aujourd'hui plus personne ne remet en doute l'idée reçue que chaque
> Internaute est un pirate en puissance mettant en péril les producteurs
> de logiciel et/ou de média. Ils ont endossé le rôle de fragiles victimes
> et obtiennent de plus en plus de soutien politique. Les politiques n'ont
> malheureusement pas une assez bonne compréhension du système pour
> prendre des mesures adéquates.

Ce role de victime a ete construit de toute piece et le pretendues pertes
liees au piratage sont systematiquement dementies par de nombreuises etudes.
Il a ete demontre qu :

- une forte proportion des pirates de fichiers musicaus achetent aussi les CDs
- Les ventes de CDs et DVS n'ont cesse d'augmenter de maniere constante depuis
  l'apparition de ces supports. Et leurs CA n'a cesse d'augmente.
- La fabricant viennent de reconnaitre que le probleme est peut etre lie a la
  pauvrete de l'offre (remix, reprise, etc.).

C'est simplement parqce que la technologie le leur permet que les fournisseurs
se sont engages dans cette gigantesque arnaque planetaire. Il y a 20 ans, il
existait, en Asie, des usines entieres qui dupliquaient les cassettes VHS. En
proportion, ce piratage etait beaucoup plus important que ce qui existe
aujour'dhui et pourtant, les MAJORS sont restes muets pendant cette periode.

Il est aussi certain qu'il faut differencier piratage musicaux et logiciels !

Or, dans les deux domaines, il existe une constante... plus le rapport
qualite/prix est faible, plus la tendance au piratage est grande.

Je continue a ne pas comprendre pourquoi je dois payer tres cher une partition
de piano (sur un papier de mauvaise qualite), ecrite par un type mort il y a
plus de 300 ans... Qui touche vraiment cet argent ? Car c'est la que se
trouve la cle. Il ne s'agit plus de remunerer les vrais auteurs, mais de
construire une pompe a fric. Les vraies raisons sont fort eloignees de la
notion de valeur ajoutee et de la renumeration des auteurs.

Je n'ai jamais utilise de logiciel pirate et je fais la promotion des
logiciels FOSS, autant que je defend la propriete intellectuelle. Mais je
n'admets pas d'etre considere comme un "pirate" par principe. C'est de la
presomption de culpabilite, et l'on oublie que cela est contraire a toute
democratie.