[gull] Mettre Linux sur un Ipod

Sebastien Chassot seba.linux at sinux.net
Mon Sep 17 19:46:08 CEST 2007

Le Lundi 17 septembre 2007 à 15:13 +0200, Daniel Cordey a écrit :

> Ce role de victime a ete construit de toute piece et le pretendues pertes
> liees au piratage sont systematiquement dementies par de nombreuises etudes.
> Il a ete demontre qu :
>
> - une forte proportion des pirates de fichiers musicaus achetent aussi les CDs
> - Les ventes de CDs et DVS n'ont cesse d'augmenter de maniere constante depuis
>   l'apparition de ces supports. Et leurs CA n'a cesse d'augmente.
> - La fabricant viennent de reconnaitre que le probleme est peut etre lie a la
>   pauvrete de l'offre (remix, reprise, etc.).

On peut aussi noter que l'offre liée au divertissement a explosé mais
pas le budget que les ménages y consacrent. Au téléphone s'est ajouté le
natel, à la redevance télévision un abonnement câble ou satellite, au
cinéma les dvd, la location et maintenant la vidéo à la demande. Sans
compter une connexion haut débit, une console de jeux, un portable et
quelques applications, un appareil numérique et les consommables pour
imprimer ses photos. Toutes ces offres sont arrivées exactement en même
temps que la chute de ventes de cd et sont plus le signe d'une
redistribution des cartes qu'une baisse causée par le piratage.

J'ai vu que plusieurs prestataires de services se lançaient dans la
télévision par l'adsl ou le câble. Je ne sais pas si les ménages vont
pouvoir supporter encore longtemps ces nouveaux intervenants qui
s'immiscent ça et là et qui sans apporter de réels innovation se paies
une part du "gâteau" (une offre d'un trentaine de francs est
l'équivalant d'un doublement de la redevance du jour au lendemain). Il
n'y a pas de place pour tout le monde et il ne faut pas remettre la
faute sur le consommateur mais assumer une mauvaise gestion - vu qu'il
paraît que les hauts salaire et les investisseurs prennent des risques,
ce serait bien qu'ils les assument de temps en temps.