[gull] Mettre Linux sur un Ipod

Yves Martin ymartin59 at free.fr
Mon Sep 17 20:11:27 CEST 2007

Selon Sebastien Chassot <seba.linux at sinux.net>:

> J'ai vu que plusieurs prestataires de services se lançaient dans la
> télévision par l'adsl ou le câble. Je ne sais pas si les ménages vont
> pouvoir supporter encore longtemps ces nouveaux intervenants qui
> s'immiscent ça et là et qui sans apporter de réels innovation se paies
> une part du "gâteau" (une offre d'un trentaine de francs est
> l'équivalant d'un doublement de la redevance du jour au lendemain). Il
> n'y a pas de place pour tout le monde et il ne faut pas remettre la
> faute sur le consommateur mais assumer une mauvaise gestion - vu qu'il
> [...]

Je partage ton analyse car en concluant récemment mon contrat adsl, j'ai cherché
à réduire ma facture globale en regardant l'option cable.
Mon idée: internet par le cable, téléphone sur IP et supprimer ma ligne swisscom
- mais le risque était grand de me retrouver sans poste fixe en cas de panne !

Finalement la fourniture matérielle proposée (wifi absent du modem-cable) et la
qualité de service (bande passante meilleure et moins de latence si chargée) est
encore en faveur de l'asdl - cela dépend beaucoup du cablopérateur, et donc de
la localisation géographique.
Et alors la pré-selection est forcée vers l'opérateur asdl... tout en ayant
encore une facture swisscom.

Donc la facture augmente à cause de doublons et de contraintes techniques si
l'on veut disposer d'un minimum de service, qui sont pour moi au moins 5 chaînes
TV francophone, 1 numéro de téléphone fixe, internet "haut-débit".

Pourquoi ?
* Parce que la TV sur ASDL émerge à peine ici - et je pense d'ailleurs que
couper l'abo cable ensuite doit relever du parcours du combattant.
* Parce que l'abonnement swisscom est toujours obligatoire.
* Parce que la TNT ne diffuse que deux chaînes

Et on pourrait regarder le gouvernement français qui tente de défendre le
consommateur face aux différents fournisseurs de services et de
télécommunication: dernier kilomètre libéré, hotline gratuite...

Je ne dis pas que c'est parfait en France car techniquement un utilisateur peut
se retrouver sans téléphone pendant plusieurs semaines s'il passe par internet
et qu'il déménage son asdl, (mon frère par exemple) ou les montants de
résiliation dissuasif figurant sur le contrat !

Mais je pense que les politiques pourraient s'en inspirer pour que l'accès au
média se fassent à moindre coût. Car je pense que c'est possible, il faut juste
le décider et ignorer certains lobbies.

--
Yves Martin