[gull] Mettre Linux sur un Ipod

Grossiord Yves yves.grossiord at wanadoo.fr
Sun Sep 16 14:23:56 CEST 2007

Bonjour,

On sam, 2007-09-15 at 10:40 +0100, Rafael Muñoz Moreno-Davila wrote:
> Concernant le sujet qui a circulé il y a peu de temps sur le fait de
> mettre linux sur un Ipod, je suis tombé sur cet article ce matin:
> http://www.boingboing.net/2007/09/14/new-ipods-reengineer.html
>
> Encore une "Brillante" idée pour contraindre les possesseurs d'Ipods a
> utiliser Itunes et rien d'autre.
>
> Qu'en pensez vous?

J'avais achete mon premier lecteur, un iAudio M3,
principalement sur sa capacite a lire les fichiers
ogg-vorbis (je remarque que c'est devenu encore plus
rare aujourd'hui). Lorsqu'il est tombe en panne, je me
suis decide a acheter un iPod, mais uniquement parce que
je savais qu'on pouvait ajouter RockBox (ou ipodlinux),
ce que j'ai fait quasiment immediatement. Mon "ipod" ne
contient que les deux chansons offertes dans iTunes et
je n'ai pas du l'utiliser plus de 5 minutes.

Apple est une societe qui apporte beaucoup plus de soin
au design et a l'ergonomie de ses produits (j'en suis
bien conscient meme apres seulement 5 minutes d'iPod et
6 mois de RockBox), mais qui n'est pas tres ouverte et
qui a souvent des pratiques commerciales discutables.

Par contre, elle utilise maintenant un materiel
relativement standard et il est possible de l'utiliser
avec des logiciels libres. A *nous* d'egaler ou de
depasser la qualite des logiciels fournis par Apple.
J'ai aussi un MacBook qui fonctionne parfaitement en
Debian "Etch" Stable avec Gnome/Compiz/Beryl. Si on aime
ca, le bureau est visuellement largement en avance sur
Mac OS X (meme si perso, je prefere GnuStep).

En ce qui concerne la musique, j'ai l'intention de
continuer a acheter des CDs et a les numeriser moi-meme
dans le format de mon choix aussi longtemps que les
magasins en ligne persisteront a vouloir me vendre au
meme prix de la musique fortement compressee (avec
pertes) et en se reservant le droit de m'interdire de
l'ecouter a n'importe quel moment.

Cordialement, Yves Grossiord.