[gull] /etc/apt/sources.list de Debian

Frederic Schutz schutz at mathgen.ch
Sun Sep 30 18:05:32 CEST 2007

Marc Mongenet wrote:

> Questions :
> - Pourquoi y a-t-il une ligne séparée pour security? http.us.debian.org
>   n'est-il jamais mis à jour?

Pas immédiatement, mais régulièrement, une fois tous les quelques mois.
C'est ce qu'on appelle les "point releases" (4.1, etc). La dernière (la
première pour Debian etch) est par exemple sortie le 17 août
(http://www.debian.org/News/2007/20070817).

Cela permet de ne pas avoir une distribution stable "mouvante" -- si tu
connais la version que tu as installée, p.ex. 4.0, 4.1, tu peux savoir
exactement si une faille de sécurité à été corrigée ou non, ce qui
serait impossible si les mises à jour étaient intégrées immédiatement.
(il y a peut-être d'autres raisons, ceci n'est que mon interpretation).
La source "security" permet quand même d'avoir les mises à jour
immédiatement, ce qui est indispensable.

> - Pourquoi n'y a-t-il pas de ligne security pour debian-non-US?

En fait, il n'y a même plus besoin de la ligne debian-non-us, cf
http://www.debian.org/mirror/list-non-US:

  You should not need the non-US archive unless you are using a version
  of Debian from before Debian 3.1.

> - Pourquoi n'y a-t-il pas de ligne deb-src pour security?

Je ne vois pas de raison spéciale pour ça. La plupart des utilisateurs
n'utilisent pas les sources, mais si on les utilise, autant ajouter
security aussi afin d'être sûr d'avoir la dernière version du package
que l'on veut installer.

Frédéric