[gull] /etc/apt/sources.list de Debian

Marc SCHAEFER schaefer at alphanet.ch
Sun Sep 30 18:24:20 CEST 2007

On Sun, Sep 30, 2007 at 05:46:08PM +0200, Marc Mongenet wrote:
> deb http://http.us.debian.org/debian stable main contrib non-free
> deb http://non-us.debian.org/debian-non-US stable/non-US main contrib non-free
> deb http://security.debian.org stable/updates main contrib non-free
> deb-src http://http.us.debian.org/debian stable main contrib non-free
> deb-src http://non-us.debian.org/debian-non-US stable/non-US main
> contrib non-free

Je recommande de toujours utiliser le nom physique de "stable", soit
actuellement etch, de manière à pouvoir choisir, le jour où une nouvelle
stable est activée, le moment idéal pour la mise à jour de la
distribution entière; qui elle peut introduire des petites
incompatibilités au plus grave, ou un downtime de quelques minutes des
services systèmes en général.

> - Pourquoi y a-t-il une ligne séparée pour security? http.us.debian.org
>   n'est-il jamais mis à jour?

Le principe de Debian pour stable est quelque chose comme: par principe
il n'y a AUCUNE mise à jour de *rien*. Ce qui garantit une stabilité
exceptionnelle (on ne vous change pas le format des fichiers de configuration
p.ex.)

Il y a une exception évidente: les problèmes de sécurité. Ces mises à
jour sont mises à disposition uniquement sur security.

Il y a une autre exception: périodiquement, des "point-releases" sont
faites: p.ex. 4.0r0, 4.0r1, 4.0r2, etc.  Ces "point-releases" ont le
droit de corriger AUTRE CHOSE que des problèmes de sécurité: p.ex. des
bugs très graves. Elles intègrent également les mises à jour de sécurité
(qui alors sont à double, à la fois sur security et à la fois dans la
release normale).

Par principe, stable garantit, en fait, que l'on peut conserver sa
configuration telle quelle sans risque d'incompatibilité.  Je ne me
souviens que d'une exception, en 2002 ou 2003, quand OpenSSH n'a pas
voulu donner un patch précis pour un bug mais a forcé toute les
distributions à mettre à jour à une toute nouvelle version. En fait,
Debian stable n'était même pas vulnérable, mais ils ont dû forcer un
changement incompatible (heureusement avec un script de mise à jour
automatisé, qui dans mon cas a parfaitement fonctionné).

Ce genre de problème peut arriver avec Iceweasel:  Le projet Firefox,
plutôt que de donner des patches de 2 lignes pour des problèmes de
sécurité, a tendance à faire des releases plus (trop?) complexes et
forcer la mise à jour. En conséquence, Debian ne peut pas garantir que
le backporting des corrections à la version stable restera possible à
l'avenir. Cela figure dans les release notes.

> - Pourquoi n'y a-t-il pas de ligne security pour debian-non-US?

sauf erreur, debian-non-US est obsolète depuis sarge.  Historiquement,
les debian-non-US était pour des packages interdits d'exportation des
Etats-Unis; le serveur était alors situé "ailleurs". Sauf erreur,
security est également situé hors US.

> - Pourquoi n'y a-t-il pas de ligne deb-src pour security?

On peut la mettre.  Les lignes deb-src ne servent qu'aux personnes
faisant "apt-get source nom-du-package" à fin de recompilation (via
dpkg-buildpackage).  Je n'ai pas regardé plus en détail s'il n'y avait
pas quelque chose de transcendant en plus.

Si tu veux, tu peux faire un bug-report (sur debian-installer ou sur
base-setup), en ajoutant la ligne -src concernée (voire plus bas).

> PS: Aujourd'hui, en lisant Slashdot, j'ai aussi découvert l'existence de
> deb http://volatile.debian.org/debian-volatile sarge/volatile main
> contrib non-free

Une exception de plus à la politique de stable: Debian a reconnu que
certains logiciels *doivent* être mis à jour de manière très rapide,
même s'il n'y a aucun problème de sécurité ou bug très grave concernant
ces packages.

La solution est volatile: on y trouve p.ex. les *données* et le
*programme* clamav, p.ex. Pourquoi ?  Certaines personnes n'aiment pas
mettre clamav en mode "je cherche mes fichiers de signatures de virus
tout seul", et préfèrent avoir ces données sous forme de packages
versionnés (ce n'est pas mon cas).De plus, malheureusement clamav change
fréquemment son exécutable (les fichiers de signatures deviennent
incompatibles sans la mise à jour).  volatile est là pour résoudre
ces problèmes de manière supportée.

Hors du support Debian, il y a encore backports.org. Et le système de
"pinning" permet d'installer juste ce qu'il faut d'une autre
distribution (p.ex. testing) tout en garantissant le fonctionnement du
système.

Et on peut aussi intégrer "proposed-updates" (mises à jour proposées de
la point-release suivante), si on sait ce que l'on fait.

Mon fichier sources.list: (sans les non-free, et sans mon miroir local,
que je mets en premier pour des questions de performance. Je laisse les
autres entrées en cas de problèmes de mise à jour de mon miroir).

   deb http://ftp.ch.debian.org/debian/ etch main contrib
   deb-src http://ftp.ch.debian.org/debian/ etch main contrib

   deb http://security.debian.org/ etch/updates main contrib
   deb-src http://security.debian.org/ etch/updates main contrib

(j'y ajoute encore la ligne suivante pour mes propres packages:
deb http://packages.cril.ch/cril/debian/packages/ etch cril)

dans ce cas, pas de volatile non plus.

PS: dans Debian, il n'est pas recommandé de mettre des sources
    d'installation de n'importe où. Une grande partie de la qualité de
    Debian provient du test et des standards de création de package. Donc
    sur une machine importante je ne mettrais rien en dehors de security
    et volatile.  Il faut décider de cas en cas avec les backports, et
    installer minimalement (via le pinning). Il est évident qu'installer
    des packages "de n'importe où" via dpkg -i est quelque chose que
    l'on ne fait "jamais" sur un système Debian.