[gull] /etc/apt/sources.list de Debian

Yves Martin ymartin59 at free.fr
Sun Sep 30 22:21:52 CEST 2007

Selon Marc Mongenet <marc at mongenet.ch>:

> Tiens, une petite anecdote à ce sujet.
> J'ai une connaissance qui avait installé un serveur avec Debian Woody
> et laissé la configuration originale. Tout est allé comme sur des
> roulettes pendant plusieurs années, c'est Debian après tout. :-)
> Mais quand Etch est sortie, catastrophe. Le système tournait toujours
> sur un noyau 2.2 (noyau par défaut sur Woody), et le passage à Etch
> a bloqué sur d'inextricables dépendances entre la version du noyau, de
> la libc, des outils de support du noyau (et des modules), et les outils Apt.

 Salut Marc,

Pas étonnant - c'est sûrement pour cela que tu ne trouves sur internet qu'un
seul conseil: passer par sarge !

Mais il est vrai qu'aucun tutoriel woody->etch n'est vraiment disponible.

Ayant passé deux serveurs par une telle migration - quoique mes woody tournaient
déjà un kernel 2.4, voici la marche à suivre "intuitive" que j'ai appliquée:
1. full-backup (et ensuite un nettoyage de packages est peut-être utile ?)
2. sources.list pour sarge, apt-get update, apt-get dist-upgrade (au moins 2
fois au cas où)
3. inspections des packages orphelins, contrôle des .dpkg-old ou .dpkg-new
4. installation du kernel 2.6 de la sarge
5. installation de grub et lancement de update-grub
6. Attention: /etc/modules n'est plus utilisé => /etc/modprobe.d
   pour notamment une ligne du style "alias eth0 xxxx"
   Et si lvm était utilisé, il ne faut pas oublier "apt-get install lvm2"
   sinon...
7. Reboot sur kernel 2.6 et suppression de lilo
7. Migration sarge->etch
8. inspections des packages orphelins, contrôle des .dpkg-old ou .dpkg-new
   suppression des vieux kernels, test des applications.

Je ne sais pas si sarge supporte encore un kernel 2.2 - sinon il vaut mieux
faire le passage à 2.4 sur la woody avant.

En tout cas, à part ces deux petites choses ennuyeuses du point 6 qui font
perdre du temps - surtout lorsqu'on est pas physiquement à côté de la machine -
et qui sont uniquement liés au passage de kernel 2.4 à 2.6, mes migrations se
sont globalement bien passées.

Sauf un bug dans GNATS (access level view buggé -> 0 PR retourné) et le
"DefaultPamUser" de CVS qui ne marche définitivement pas... mais c'est toujours
l'occasion de se faire quelques packages patchés à la main en urgence ;)

En espérant que cela puisse aider
--
Yves Martin