Re: [gull] upgrade Sarge -> Etch bloqué

Marc Mongenet marc at mongenet.ch
Wed Apr 2 20:02:42 CEST 2008

Le 02/04/08, Claude Paroz<claude at 2xlibre.net> a écrit :

>  >
>  > Je passe un desktop de Sarge à Etch.
>  > J'ai suivi les notes de publication
>  > http://www.debian.org/releases/etch/i386/release-notes/ch-upgrading.fr.html
>  > jusqu'au chapitre 4.5.6.
>  > Mais la commande aptitude dist-upgrade bloque sur un problème de
>  > dépendances non résolues. On m'accuse d'avoir demandé une situation
>  > impossible ou utilisé des paquet instable, mais ce n'est à ma connaissance
>  > pas le cas. Voici l'erreur :
>  >
>  > Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
> [...]

Voilà, j'écris ceci sur Etch. Et ma config de FVWM a été
conservée, rien ne semble changé, c'est le bonheur. :-D

Pour le passage Sarge -> Etch, j'ai tout fait dans la console.

Comme `aptitude dist-upgrade` bloquait, j'ai contourné le
problèmes à coups d'invocations diverses et variées
d'aptitude, mais sans jamais contourner aptitude lui-même.
En effet, je me suis dit que certes, il bloquait car il ne trouvait
pas comment faire la mise à jour en respectant les
dépendances, mais qu'il restait au moins capable de tenir
à jour la liste des paquets et des updates.

Suite au blocage de `aptitude dist-upgrade`, la 1re commande
que j'ai lancée fut `aptitude upgrade`. Et surprise, des paquets
ont été upgradés. Je suppose qu'Aptitude étant moins ambitieux
pour un simple `upgrade`, il se mélange moins les pinceaux.

Des paquets ont donc été mis à jour, mais le blocage est resté.
J'ai fini par faire un `aptitude remove xlibmesa-gl libgl1-mesa-glx`,
ce qui m'a aussi supprimé :
  alsaplayer-common alsaplayer-gtk audacity foomatic-gui freeglut3 gksu
  kcontrol kdebase-bin kdebase-kio-plugins kdelibs-bin kdelibs4 kdesktop
  kfind konqueror libfox1.2 libgksu1.2-0 libgksuui1.0-0 libglu1-mesa
  libglut3 libkonq4 libwine libwxgtk2.4 libxine1 planetpenguin-racer
  pornview rapidsvn tuxracer wine x-window-system-core xbase-clients xdm
  xfe xine-ui xlibmesa-dri xlibmesa-gl xlibmesa-glu
En même temps, allez savoir pourquoi, ça m'a installé des paquets
qui n'ont rien à voir :
  ca-certificates gconf2-common libapr1 libaprutil1 libavcodec0d libcaca0
  libcairo2 libcucul0 libcurl3-gnutls libdb4.4 libflac++5 libflac7 libgsm1
  libgtop2-common libneon26 liboggflac3 libpq4 libslang2 libsqlite3-0
  libssl0.9.8 libsvn1 libwxbase2.6-0 python-ipy python-support python2.4
  python2.4-minimal readline-common

Bon, on voit que j'ai perdu des morceaux X Windows dans l'affaire...
Plus tard, en mode interactif, j'ai remis x-window-system, et hop,
passage à XOrg. J'ai aussi dû remettre XDM à la main.

Je me demande si l'origine de mon problème ne vient pas du fait
que j'ai suivi les (horribles) "Notes de publication" de Etch, notamment
le `aptitude install libfam0 xlibmesa-glu`. Je me dis maintenant
que j'aurais dû faire plus confiance à Aptitude qu'à ces notes
confuses.

Un autre enseignement que j'ai tiré, c'est qu'on peut utiliser
Aptitude en mode interactif au milieu du processus de mise
à jour. Ca permet d'explorer l'état des paquets, et ça permet
aussi de marquer simultanément plusieurs paquets pour
suppression, installation, etc. Bref, c'est plutôt puissant.

Merci pour les suggestions et informations.

--
Marc Mongenet
Creator of the Web 2 Markup Language