[gull] backup partition ntfs

Sebastien Chassot seba.linux at sinux.net
Sat Apr 5 19:40:33 CEST 2008

Bonjour,

l'autre jour j'ai voulu vite sauvegarder (façon de parler) une partition
ntfs avec windows. Elle fait 35Gb avec 20Gb de données. Je fais comme je
fais toujours avec une partition *nix...

dd if=/dev/sdaX bs=YYY |bzip2 > fichier_image.bz2

Je pensais que je me retrouverais avec un petit gain sur les 20Gb donc
un fichier <20Gb mais le fichier fait plus de 25Gb. J'avais quand même
lancé une défragmentation depuis win justement pour avoir une partition
relativement propre.

Quelqu'un sais d'où ça viens et s'il y a un meilleur moyen de backuper
une partition ? et surtout qu'elle prenne pas plus de place que les
données qu'elle contient ?

Merci pour vos idées.

Sebastien