[gull] backup partition ntfs

Leopoldo Ghielmetti leopoldo.ghielmetti at a3.epfl.ch
Sat Apr 5 20:31:14 CEST 2008

Il giorno sab, 05/04/2008 alle 19.40 +0200, Sebastien Chassot ha
scritto:
> Bonjour,
>
> l'autre jour j'ai voulu vite sauvegarder (façon de parler) une partition
> ntfs avec windows. Elle fait 35Gb avec 20Gb de données. Je fais comme je
> fais toujours avec une partition *nix...
>
> dd if=/dev/sdaX bs=YYY |bzip2 > fichier_image.bz2

Oui, ça marche!

> Je pensais que je me retrouverais avec un petit gain sur les 20Gb donc
> un fichier <20Gb mais le fichier fait plus de 25Gb. J'avais quand même
> lancé une défragmentation depuis win justement pour avoir une partition
> relativement propre.

Eh non, une défragmentation ne nettoyé pas une partition.
Malheureusement il n'y a pas beaucoup de possibilités de nettoyer un
disque, la seule c'est de trouver un logiciel qui te remplit de zéros
(ou tout autre pattern) les secteurs non utilisés du disque, sinon ils
vont toujours contenir des informations (les anciennes qu'ils
contenaient avant et qu'ils ne sont plus référencées). C'est d'ailleurs
comme ça qu'on récupère les fichiers effacées sur un disque.

Donc il est normal que ton disque compressé ne soit pas si petit que tu
l'espères.

> Quelqu'un sais d'où ça viens et s'il y a un meilleur moyen de backuper
> une partition ? et surtout qu'elle prenne pas plus de place que les
> données qu'elle contient ?

Il faut utiliser un "vrai" logiciel de backup qui va copier que les
informations utiles de ta partition. Un logiciel comme dd n'est pas un
logiciel de backup, il marche très bien et je l'utilise aussi, mais il
est fait pour effectuer des copies complètes et non des copies des
données utiles uniquement.

En s'agissant d'un FS NTFS je ne saurais pas te conseiller un logiciel
OSS car personnellement je n'en connais pas de capables de backupper une
partition NTFS (sauf si tu la montes sous Linux et tu copies fichiers
par fichier, mais il ne s'agit pas la d'un backup d'une partition). Par
contre il existe des logiciels sous Windows capables d'effectuer le
backup et je crois qu'il y en a un installé par défaut.

> Merci pour vos idées.
>

> Sebastien

ciao, Leo