[gull] backup partition ntfs [solved]

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Sun Apr 6 14:44:22 CEST 2008

On Sun, Apr 06, 2008 at 11:17:06AM +0200, magnus wrote:

> je suis quand même surpris qu'on fasse des backup en zip. Je ne sais pas
> ce qu'il en est de bzip2 mais si un bit est "pouri" dans l'archive (à
> cause d'un mauvais support de stockage par exemple) toute l'archive est
> perdue.
> Ce serait quand même dommage, non? Ou qqch m'échappe?
Non, il n'y a rien qui t'échape, mais rien ne t'empêche de vérifier
l'integrité de ton fichier compressé (avec gzip, bzip2 ou autre)
*avant* de considérer ton travail comme terminé.

Exemple:
# ( ntfsclone -s -o - /dev/hda1 2>/tmp/ntfsclone.log |
     tee /dev/stderr |
     gzip -9 >hda1-$(date +%F).img.gz 2>/tmp/gzip.log
 ) 2>&1 | md5sum >/tmp/hda1-$(date +%F).img.md5 &

( Plus d'affichage!? Il suffit de taper:
  #  tail -f -c+0 /tmp/ntfsclone.log
  puis Ctrl+C à la fin de la sauvegarde :-)

Puis pour vérifier le fichier compressé:
# zcat hda1-2008-04-06.img.gz |
  md5sum ;\
  cat hda1-2008-04-06.img.md5
3adc3be6a37b47ccc7fa4d24ea6f7405  -
3adc3be6a37b47ccc7fa4d24ea6f7405  -

Les deux lignes sont identiques, mon image est donc correcte!

A partir de là, il s'agira d'assurer l'integrité de l'archive.
md5 est ton ami;-)