[gull] backup partition ntfs [solved]

magnus anderssen magnus at magooweb.com
Sun Apr 6 15:01:11 CEST 2008

l'illustre Félix Hauri a dit un jour,

> Non, il n'y a rien qui t'échape, mais rien ne t'empêche de vérifier
> l'integrité de ton fichier compressé (avec gzip, bzip2 ou autre)
> *avant* de considérer ton travail comme terminé.

Dans le domaine du backup, le travail se termine le jour où le backup est jeté (on
ne veut plus l'utiliser) ou utilisé pour récupérer son contenu et non après la
création de l'archive *).

Donc on peut garantir que le zip était bien "valide" après sa création mais ce n'est
pas très utile lorsqu'on veut récupérer son contenu et qu'on a stocké sur un medium
qui a (mal) vieilli.

De savoir que l'archive n'est plus bonne, ne restore pas tes données, malheureusement.

*) ce n'est pas parce qu'on fait de bonnes archives qu'on sera capable d'en faire
qqch plus tard. Et ce, quelque soit le but de l'archivage.

--
magnus