[gull] backup partition ntfs [solved]

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Mon Apr 7 15:41:32 CEST 2008

On Sun, Apr 06, 2008 at 03:01:11PM +0200, magnus anderssen wrote:
> Donc on peut garantir que le zip était bien "valide" après sa création mais ce n'est
> pas très utile lorsqu'on veut récupérer son contenu et qu'on a stocké sur un medium
> qui a (mal) vieilli.
Ça sent le vécu;)

> De savoir que l'archive n'est plus bonne, ne restore pas tes données, malheureusement.
Pour répondre à l'une de tes questions tacites, je crois savoir que la
compression gzip est plus ``récupérable'' que bzip2... mais...

> *) ce n'est pas parce qu'on fait de bonnes archives qu'on sera capable d'en
> faire qqch plus tard. Et ce, quelque soit le but de l'archivage.

La maintenance d'archives est un job important et pour lequel il faut
produire des services, ce regulierement.

Pour ma part, j'ai avoir une archive complete (ou rien)...

Lorsqu'on a créé un fichier compresse, on refait un md5 dessus, dont
on va stocker le résultat sur le meme support que le fichier compresse.
# md5sum hda1-2008-04-06.img.gz >md5sum.txt

On va ensuite dupliquer au moins une fois (en fonction du niveau de paranoia
a appliquer) ledit support.
Apres chaques copie on verifie la copie:
# md5sum -c <md5sum.txt

Les differentes copies pourront alors etres stoquees dans des endroits et
conditions differentes.

CELA NE SUFFIT PAS!

Regulierement (fonction du niveau de paranoia), les copies seront verifiees,
voire reproduites (regenerees).
Là, l'utilisation de ``dd'' est adéquate puisqu'il les fichiers ne
contiennent pas de blocks inutiles et que ``dd'' préviendra en cas
d'erreur de lecture... Et toujours ``md5sum -c <md5sum.txt''...

Pour mémoire, les archives SONT et RESTERONT un travail conséquent, ce
pas uniquement dans le monde de l'informatique: Les archives papier,
micro-film, et meme pierre-taillee, sont sujettes à vieillissement,
attaques par maladies (champignons), rongeurs, etc.

Si elles ne sont pas activement surveillees elles risquent de
disparaitre brutallement...

Rien ne dure! (Seuls les diamants sont eternels... et encore.)