[gull] backup partition ntfs

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Sun Apr 6 10:36:55 CEST 2008

On Sat, Apr 05, 2008 at 08:31:14PM +0200, Leopoldo Ghielmetti wrote:

> Il giorno sab, 05/04/2008 alle 19.40 +0200, Sebastien Chassot ha
>
> Oui, ça marche!
>
> Eh non, une défragmentation ne nettoyé pas une partition.
> Malheureusement il n'y a pas beaucoup de possibilités de nettoyer un
> disque, la seule c'est de trouver un logiciel qui te remplit de zéros
> (ou tout autre pattern) les secteurs non utilisés du disque, sinon ils
> vont toujours contenir des informations (les anciennes qu'ils
> contenaient avant et qu'ils ne sont plus référencées).
Tu peux
 - 1 defragmenter le disque
 - 2 Créér un fichier C:\ZERO.RAW qui va remplir ton disque à 100%
   et qui ne contient que des CHR(0). (dd if=/dev/zero of=ZERO.RAW)
 - 3 supprimer le fichier ZERO.RAW
A ce moment là, ton FS de 35G contiendra 20G de fichiers et les reste
sera réellement vide...

> Donc il est normal que ton disque compressé ne soit pas si petit que tu
> l'espères.
> En s'agissant d'un FS NTFS je ne saurais pas te conseiller un logiciel
> OSS car personnellement je n'en connais pas de capables de backupper une
> partition NTFS
Il y a ``ntfsclone'' de la suite ``ntfsprogs'', qui s'affranchit parfaitement
de ce type de travail.
(tire de la page man: ``man ntfsclone''
 ntfsclone --save-image -o - /dev/hda1 | gzip -c > backup.img.gz
;)

la suite contient égallement ``ntfsresize'' qui permet de réduire ou
agrandir une partition NTFS.

Je travaille souvent avec ces outils, il fonctionnement plutot bien,
à ma connaissance. Une partition Window XP qui contient un secteur
de demmarage Window ne sera pas altéré.

Par exemple, La partition unique, occupant TOUT le disque  peut etre réduite
pour permettre la création de partitions Linux et l'installation de GRUB et
ainsi permettre un menu de démarrage qui nous laissera choisir au démarrage
un systeme Linux ou Windows.