[gull] backup partition ntfs

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Mon Apr 7 12:31:11 CEST 2008

On Saturday 05 April 2008, Sebastien Chassot wrote:

> l'autre jour j'ai voulu vite sauvegarder (façon de parler) une partition
> ntfs avec windows. Elle fait 35Gb avec 20Gb de données. Je fais comme je
> fais toujours avec une partition *nix...
>
> dd if=/dev/sdaX bs=YYY |bzip2 > fichier_image.bz2
>
> Je pensais que je me retrouverais avec un petit gain sur les 20Gb donc
> un fichier <20Gb mais le fichier fait plus de 25Gb. J'avais quand même
> lancé une défragmentation depuis win justement pour avoir une partition
> relativement propre.

dd est une commande qui copie byte a byte... dd n'a aucune notion de
file-system, et ce fiche que des blocs soient rattaches a un fichire ou nom.
De meme, les blocs contenants des NULLs seront aussi copies...

dd copie UN fichier dans un autre !

l'option 'if' signifie 'input file'. DOnc, dans ce cas, le fichier d'entree
est /dev/sdaX. La taille des blocs doit etre de YYY (bs). Il est important de
ne pas mettre de taillle de blocs supereieurs a ceux utiliser par le fichier
(fs). A priori, on peut laisser cette valeur par defaut. En utilisant une
taille de bloc trop grande, on a le risque de copier des blocs partiels !

dd est donc un outil destine a faire une "image" byte a byte, pas a etre
utilise comme logiciel de backup; car dd n'a aucune intelligence.

Il faut donc utiliser des logiciels de backups, comme ceux mentionnes par
Felix