[gull] clone

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Mon Apr 7 17:36:06 CEST 2008

On Mon, Apr 07, 2008 at 05:12:01PM +0200, Philippe Strauss wrote:
> dump?

Je pense que Daniel faisait allusion à quelque chose comme ``fai''
pour ``Fully Automatic Installation''.

$ apt-cache search fai | grep ^fai

Je n'ai pas encore tout lu la doc, mais je pense que cela
doit fonctionner avec Ubuntu, comme avec n'importe quelle
distrib basée sur Debian.

Sinon, tu peux faire: ``dpkg --get-selections >dselection'' sur la
``source''. Pour le ``clone'', tu installe d'abord la même distrib
(Kubuntu) de base, puis synchronisation des /etc/apt/sources et
enfin ``dpkg --set-selections <dselection'', suivit de
``dselect'' -> ``update'' (Pas tres sur de la methode, j'ai fait
 cela sur une sarge, il y a tres longtemps, la methode a du evoluer).
Et pour finir, une copie selective de /etc, via tar et /tmp
pour ne pas faire n'importe quoi...

Cela dit, entre les méthodes ``dd'' ou le ``dump'' (adapté à ton fs,
voire ntfsclone pour une partition ntfs;) comme proposé par Philou,
la deuxieme est inconstestablement la meilleure, quoique tu peux
égallement le faire avec tar, chroot et grub-install, cela te permet
egallement de changer de fs et meme de partitionnement, dans la
foulee...

Bref, comme on dit en perl: ``Il existe plusieurs moyens de le faire.''