[gull] Bounces de SPAM

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Wed Apr 9 09:15:51 CEST 2008

Salut Alexis,

On Wed, Apr 09, 2008 at 08:17:40AM +0200, Alexis DOMJAN wrote:
> Bonjour à tous,
>
> Depuis quelques semaine je reçois, par salve, des messages d'erreur
> (mailer-daemon) car une de mes adresses e-mail est utilisée comme
> expéditeur pour l'envoi de spam.
Tu n'es pas le seul! ;-)

> Auparavant c'était avec une adresse (redirection) que je ne n'utilisais
> pas alors je l'ai simplement supprimée. Par contre depuis aujourd'hui
> j'ai aussi reçu ces bounces à mon adresse principale. Ce sont des spams
> qui proviennent de russie.
Le problème est que tu ne reçois pas des spams, mais des message légitimes
d'erreur informant que le mail que ``tu'' as envoyée est rejeté car spam
ou adresse destinataire non valide...

> Ma question est la suivante, y a-t-il un moyen de bloquer ces messages
> d'une manière ou d'une autre ? J'ai un peu cherché sur l'Internet mais
> sans réel succès. L'idée serait d'analyser le "bounce" afin de savoir
> s'il est justifié ou non, mais ça parait à priori compliqué..
C'est effectivement très délicat, car si tu bloque des messages d'erreurs,
tu risque de ne pas recevoir l'info qu'un de tes mails légitimes n'a pas
pu être délivré à son destinataire (TON interlocuteur).

Pour ma part, j'utilise procmail pour distribuer les MAILERDEAMON dans
une boite à part, puis mutt pour trier ces mails ``à la main'', en fonction
de la provenance, la date, et surtout des greps sur le body, afin de limiter
le temps que j'y passe... En abordant cette boite 1 à 2 fois par semaine,
je traite trois-quatres jours de ``salves'' en 5 à 15 minutes.

Avis, critiques ou autres méthodes bienvenues, la liste!

A+.