[gull] Raid 1 sous kubuntu

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Tue Apr 15 11:10:55 CEST 2008

On Mon, Apr 14, 2008 at 08:02:23PM +0200, Christian Kaenzig wrote:
> Salut à tous,
>
> Je suis en train (d'essayer) de mettre ma partition /home en raid 1 software
> (kubuntu 7.10 à jour, assez d'origine).
>
> J'ai trouvé des tutoriaux sur l'utilisation de mdadm, mais mon problème est
> que je n'ai pas les devices /dev/md* .
# modprobe raid1

> J'ai bien les modules raid* et md_mod (dont j'ai lu qu'il les fallait dans un
> des tutos) chargés. Si j'ai bien compris, c'est udev qui crée les devices
> dans /dev. Mais sur quoi se base-t-il pour les créer ?
L'existance de péripherique, le besoin...
Si le péripherique n'existe pas mais que tu veux le créer. il faut utiliser:
/dev/.static/dev/md?

> Merci pour tout coup de pouce sur le sujet.
>
> J'ai oublié de préciser :
> - J'ai déjà une 2e partition de même taille que ma home actuelle
Hmmm.

> - J'ai backupé mes données
Bien, (bof)

> - Je compte utiliser le truc consistant à créer un raid dégradé sur la 2e
> partition, copier les données puis intégrer la 1ere dans le raid.
C'est cela... (le backup, c'est bien, mais ce n'est pas absolument nécessaire)

 .1 Créer un raid dégradé en utilisant la ``2ème'' partition prévue (
    la ``1ère'' partition, qui contient actuellement les données n'est
    pas touchée)
    En imagineant que ta partition home soit sur hda4 et que son mirroir
    est prévu sur hdb4, alors pour créer ta première partition raid1:
    # mdadm --create /dev/.static/dev/md0 --level 1 --raid-devices 2 /dev/hdb4 missing

    (dès lors, udev créé ton /dev/md0)
 .1a Vérification de la présence du raid:
    # cat /proc/mdstat
    Personalities : [raid1]
    md0 : active raid1 hdb4[0]
          511936 blocks [2/1] [U_]

 .2 Créer un filesystem sur ton raid:
    # mkfs.ext3 -L HOME -j /dev/md0
 .3 Copier home sur ton nouveau raid:
    # mount -o remount,ro /home (facultatif, normalement on fait tout cela
        en runlevel 1 ou en s'assurant qu'aucun utilisateur n'est connecté
        a part ``root'')
    # mount /dev/md0 /mnt
    # tar -cplC /home . | tar -xpC /mnt
 .4 Vérifier la copie (ou au moins les fichiers de la copie,
      à mon sens, c'est plus important que la backup préalable ;)
    # cd /home
    # find . -type f -exec md5sum {} \; | (
          cd /mnt ; md5sum -c && echo All OK. )
 .5 Démonter et remonter /home
    # umount /home
    # vi /etc/fstab
      modifier /home pour mettre ``md0'' à la place de ``hda4'';
    # mount /home
 .6 un petit check
    # df
    # grep /home /proc/mounts
 .7 Integration de l'ancien home au mirroir
    # mdadm -a /dev/md0 /dev/hda4
    mdadm: added /dev/loop4
 .8 Verification et fin
    # cat /proc/mdstat
    Personalities : [raid1]
    md6 : active raid1 hda4[2] hdb4[0]
          511936 blocks [2/1] [U_]
          [>....................]  recovery =  2.6% (13696/511936) finish=3.6min speed=2282K/sec

Bonne chance!

L'étape suivante consistera à mette TOUT le système sur raid mirroir + LVM
exemple:

hda:  hda1(120Mo)  hda2(>40Go = reste du disque)
hdb:  hdb1(120Mo)  hdb2(>40Go = reste du disque)

md0: hda1 + hdb1 = 120 Mo -> /boot
md1: hda2 + hdb2 = >40 Go -> Physical Volume LVM

MonOrdi = Volume Group LVM using md1

MonOrdi-ROOT  (1G) /
MonOrdi-TMP   (2G) /tmp
MonOrdi-VAR   (6G) /var