[gull] Raid 1 sous kubuntu

Christian Kaenzig christian at becool.ch
Tue Apr 15 23:40:13 CEST 2008

Salut,

Merci beaucoup à tous pour votre aide !

On Tuesday 15 April 2008 11:10:55 Félix Hauri wrote:

> L'existance de péripherique, le besoin...
> Si le péripherique n'existe pas mais que tu veux le créer. il faut
> utiliser: /dev/.static/dev/md?

Alors comme le dit Léo et toi plus loin, c'est bien normal que /dev/md0
n'existe pas, vu qu'il est créé quand on lance mdadm --create.

>  .3 Copier home sur ton nouveau raid:

>     # tar -cplC /home . | tar -xpC /mnt

Cette commande ne marchait pas. J'ai pas noté l'erreur exacte (désolé), mais
il faisait une erreur de permission (je lançait bien avec sudo).

J'ai donc copié les données avec cp -a, qui semble avoir fait le travail comme
il faut.

>  .5 Démonter et remonter /home
>     # umount /home
>     # vi /etc/fstab
>       modifier /home pour mettre ``md0'' à la place de ``hda4'';
>     # mount /home

Ou changer les uuid dans le cas d'*ubuntu.

[..]

J'ai fait un peu le cowboy, en fait. J'ai copié les données de /home pendant
que j'étais loggé, mais sans toucher à mes documents, quand-même.

Je me suis fait une bonne frayeur, juste parce qu'en créant le filesystem
dans /dev/md0, j'ai lassé les options par défaut, notemment les 5% réservés
pour root. Et il ne restait plus 5% de libre dans ma home.

Résultat bizarre (et pas facile à débugger), kde refusait de se lancer avec
une erreur style "can't save user authorization" dans syslog. Un petit
tune2fs -m 1 (apparemment la valeur que l'installeur de kubuntu utilise) et
c'est bon.

>  .8 Verification et fin
>     # cat /proc/mdstat

Je suis en train de vérifier mes données avec ta super-commande du point 4.,
après j'ajoute l'ancienne home à l'array.

> L'étape suivante consistera à mette TOUT le système sur raid mirroir + LVM

Yep, mais c'est bien moins important à mes yeux d'avoir un système qui puisse
survivre un crash disque. L'important et de ne pas perdre mes données perso.

En plus j'ai pas 2 disques identiques, mais trois différents :).

Merci encore pour tout et bonne nuit !

Christian

--
Christian Kaenzig