[gull] Debian se bloque à l'install

Dominique Muller hb9hli at hb9ww.ampr.org
Sat Apr 19 17:37:16 CEST 2008

Grégoire Métral a écrit :
> Bonjour,

> Je précise que mon CD Debian netinstall marche bien avec d'autres
> machines. Et l'installation avec Ubuntu Server se passe bien. J'ai une
> carte RAID et un RAID 5 configuré... Est-ce de ce côté que Debian
> coince? J'ai pu lire que les drivers pour la carte n'étaient peut-être
> pas présents, mais il ne me semble pas que l'installateur aille jusqu'au
> point de me laisser lui proposer des drivers.

Il y a un certain temps, j'ai eu aussi ces soucis, mais c'était
pas un PE2900, sauf erreur c'était un 1750 et un HP proliant ML110
qui utilisaient le même contrôleur raid.

J'ai utilisé cette image de CD:

http://wiki.osuosl.org/display/LNX/Debian+on+Dell+Servers

Le problème que j'avais, c'était que le cd officiel de Debian
netinstall ne dispose pas des drivers pour aacraid. Par contre
le contrôleur et reconnu si aucun raid array n'est configuré,
c'est de l'adaptec.

2 solutions, la première avec le lien ci-dessus (je sais, ça date,
mais il suffit de faire après toutes les upgrades). L'autre, c'est de ne
pas configurer le raid hardware et monter un raid software.

La 2 ème solution a nettement plus d'avantages que la première,
car il y a au moins des outils qui fonctionnent, ne serait-ce
qu'être averti par mail qu'un disque est fautif. La solution
aacraid, à part le klaxon du PC, il y a pas grand chose.
Côté performance, le raid software tien vraiment bien la route.

Pour la solution raid software, il faut démonter les array fait
avec le programme du bios de la carte raid. Linux doit ensuite
voir tout les disques individuellement.

Sinon Ubuntu serveur supporte nativement à l'installation aacraid,
c'est peut-être aussi un workaround.

> Greg

Dom.
--
Dominique Muller - Linux Registered User: # 49142 Web sites:
http://hb9hli.radioamateur.ch et http://www.cq-dx.org