[gull] Seagate Kills Linux Support

Christian Kaenzig christian at becool.ch
Tue Apr 22 20:23:03 CEST 2008

On Tuesday 22 April 2008 20:02:38 Philippe Strauss wrote:

> Ah ça me rassure, je pensais que je devenais vieux ou imbécile ou les
> deux.
> Un disque, ça a une interface standardisée, sata la plupart du temps
> de nos jours, et ça se reformate au cas ou il vient formaté ntfs ou
> autre.
> du support pour un disque, je connais pas ce que c'est, c'est un
> composant matériel, pas complexe a mettre en oeuvre comme un gros
> logiciel.
> l'échange sous garantie au cas ou il pète, j'imagine que c'est encore
> valable si tu y installe linux dessus non???

Iil semblerait qu'il s'agisse de disques externes USB qui ont un système de
mise en veille du disque après une période d'inactivité. Et en se réactivant,
il passeraient en mode usb1.

Et apparemment ni Linux ni Mac OS ne permettent de gérer ça comme il faut.
Probablement qu'il faut un driver spécial qui envoie 2-3 commandes au disque
pour le réactiver comme il faut...

Le workaround en question consiste à débrancher et rebrancher le disque à
chaque fois, ou à désactiver la mise en veille par un outil de configuration,
sous windows évidemment.

Bref, pas de quoi fouetter un chat, et en plus c'est pas si récent comme
histoire (articles de décembre 2007) :

http://www.theinquirer.net/gb/inquirer/news/2007/12/06/seagate-snubs-linux
http://www.theinquirer.net/gb/inquirer/news/2007/12/11/seagate-issues-workaround-linux
http://hardware.slashdot.org/article.pl?sid=07/12/09/0651200&from=rss