[gull] Problème de clavier...

Daniel Pfenniger Daniel.Pfenniger at obs.unige.ch
Fri Aug 22 14:38:26 CEST 2008

Daniel Cordey wrote:
> On Friday 22 August 2008 14:09:53 Isa & Manu Joos wrote:
>
>  > Je viens de tester...
>
>  > Attention, je n'ai pas dit qu'il y avait eu dégats des eaux ! L'intérieur
>
>  > est nickel, je nettoie un peu les connectiques, mais quand je remonte...
>
>  > Bredouille !
>
> J'ai eu deux fois un probleme identique avec des claviers sans fil
> Logitech... il ont cesse de fonctionner du jour au lendemain, sans
> aucune manip quelconque... j'ai rachete des claviers USB !
>
> Depuis, j'ai encore eu la possibilite de tester la mauvaise qualite des
> [...]

De plus Logitech est vraiment peu collaboratif avec les utilisateurs de
logiciels libres et très inféodé à Microsoft.  Ce constructeur est sur
ma liste noire.  Par exemple beaucoup de leur webcams ont des pilotes
libres fonctionnant bien sur Linux, mais pas toutes.  Le problème est
qu'ils changent souvent les chips et ne donnent aucune indication sur la
boîte, ni par e-mail ou téléphone (soi-disant c'est super-secret).  En
fait il suffit de souvent de brancher la caméra, taper lspci ou lsusb et
de noter le numéro d'identification de la caméra, puis de Googler ce
numéro et on sait vite si la caméra est compatible Linux ou pas.
On n'a juste pas envie de devoir acheter une caméra pour savoir ça.

Plus curieux encore, il existe un site, quickcamteam.net, tenu par des
ingénieurs de Logitech qui donne une liste des caméras suportées par
Linux, mais soigneusement ommis par le service clients.

Devant l'obstruction que fait Logitech a renseigner les clients tournant
sur Linux j'ai bien décidé de me passer de tous leurs produits, ou de
n'utiliser leurs produits que d'occasion.

  DP