[gull] Latex et colonnes

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Tue Aug 26 08:48:43 CEST 2008

Mon grain de sel:

On Mon, Aug 25, 2008 at 05:44:14PM +0200, Paul Bartholdi wrote:
> -The LaTeX Companion, isbn 0 201 36299 6, Frank Mittelbach & Michel Goossens
> (cern), Adddison Wesley 2004 (2eme edition), 1090 pages + CD, de tres bon
> niveau, avec beaucoup d'exemples. Indispensable a mon avis. Peut-etre
> existe-t-il une nouvelle edition.
Inconstestable!
Je possède une édition française, égallement de très bonne qualité.

> - Une courte introduction a LaTeX2e, ou LaTeX2e en 88 minutes, Tobias
> Oetiker [epfz] (traduction de The not so short Introduction to LaTeX). Se
> trouve aussi sur CTAN. Excellente introduction, bien quelques exemples.
Et pour un document en ligne. celui-ci me parait égallement incoutournable
http://tobi.oetiker.ch/lshort/

Maintenant, je me suis sorti de la plupart des situation complexes en
cherchant un peu dans /usr/share/doc/texmf (ou /usr/share/texmf/doc)...
(find /usr/share/doc/*tex* -type f -exec grep -Hi GnaGnaGna {} \;)

NE PAS PERDRE DE VUE QUE TOUS LES LOGICIELS LIBRES SONT FOURNIS AVEC LEUR
DOCUMENTATION. Bien souvent, afin de rationnalisation de l'espace, les
distributions confinent la documentation dans un paquet à part, qui n'est
pas installé automatiquement. Pensez à installer les paquets de doc et
fouillez votre disque dur avant d'aller sur le net...

Debian propose ``tetex-doc'': plus de 3600 fichiers
 This package contains all the documentation of (La)TeX-packages
 which are contained in tetex-base and tetex-extra. There are
 several FAQ's, the TeX Catalogue and some more documentation ...

Le ``Catalogue en ligne TeX'' est TRES pratique, (surtout sur un ordi;)

> Bonne lecture !      Paul
Oui, bonne lecture!