[gull] Latex et colonnes

Paul Bartholdi Paul.Bartholdi at unige.ch
Mon Aug 25 17:44:14 CEST 2008

Bonjour,

Voici quelques references que j'utilise plus ou moins regulierement (plutot
plus que moins, difficile de faire sans !) :

- UKTeXFAQ , la derniere version se trouve sur les CTAN

-LaTeX pour l'impatient , isbn 2 914010 67 2 , Ed H&K 2005, Technique et
Pratique, 127 pages format poche, pour debutant, mais contient quelques bons
exemples. Sans pretention mais sympa.

- LaTeX, Apprentissage, guide et reference, isbn 2 7117 4809 X , Bernard
Desgraupes, Vuibert 2003 (2eme edition), 762 pages + CD, de qualite
variable, certains chapitres sont excellents, d'autres plus difficiles a
suivre. Complemente bien le livre qui suit. Peut-etre existe-t-il une
nouvelle edition.

-The LaTeX Companion, isbn 0 201 36299 6, Frank Mittelbach & Michel Goossens
(cern), Adddison Wesley 2004 (2eme edition), 1090 pages + CD, de tres bon
niveau, avec beaucoup d'exemples. Indispensable a mon avis. Peut-etre
existe-t-il une nouvelle edition.

- Le petit livre de TeX, isbn 2 225 85376 2, Masson 1996. Beaucoup
d'exemples, mais c'est pour TeX et non LaTeX ! Tres utilile neanmoins a
avoir sous la main pour certaqins problemes delicats...

- Une courte introduction a LaTeX2e, ou LaTeX2e en 88 minutes, Tobias
Oetiker [epfz] (traduction de The not so short Introduction to LaTeX). Se
trouve aussi sur CTAN. Excellente introduction, bien quelques exemples.

- Joli manuel pour LaTeX2e, guide local pour l'ESIEE...   je n'ai plus la
reference exacte sur la toile. Contient aussi des exemples interessants.-

- Debuter avec LaTeX, notes que nous avons preparees avec Denis Megevand a
l'Observatoire de Geneve, et regulierement mises a jour. Encore une autre
maniere de presenter les choses, encore d'autres exemples...

- Certaines classes contiennent une bonne documentation (pas toutes
malheureusement !). Un bon exemple : la doc pour Beamer 4 pour faire des
presentations, bien mieux que ppt

Bonne lecture !      Paul

Paul Bartholdi
Chemin de la Barillette 11