[gull] Microsoft investit 100M dans le support de SUSE Linux

Félix Hauri felix at f-hauri.ch
Tue Aug 26 09:05:35 CEST 2008

Saluts,

On Tue, Aug 26, 2008 at 08:34:03AM +0200, Laurent Franceschetti wrote:
> Je ne sais trop que penser de la poursuite de cette accord entre Microsoft
> et Novell:
> http://www.computerworld.com/action/article.do?command=viewArticleBasic
> <http://www.computerworld.com/action/article.do?command=viewArticleBasic&art
> icleId=9112979&intsrc=hm_list> &articleId=9112979&intsrc=hm_list
>
> Quel est l'impact sur Linux et SUSE en particulier?
Lors des LinuxDays 2008, pendant la présentation de Microsoft
(je me demande encore ce qu'il faisaient là, alors de le Gull
 n'était même pas présent...;-) l'orateur à expliqué que les
clients de Suse-Linux sont contractuellement à l'abris de
complications judiciaires à propos des licenses de Microsoft
qui pourraient être compromises par les services et systèmes
fournis par Suse-Linux.

J'ai demandé si cela signifiait que les utilisateurs de Linux
qui utiliseraient d'autres distribution que Suse ET des échanges
avec des clients Microsoft courrent le risque de poursuites.

La réponse était en substance ``non'' mais pas très clairement.

Bref, je pense qu'en utilisant Suse dans des environnement Linux
diversifiés, on courre le risque de voire des outils, ou simplement
des méthodes ``recopiées'' de Suse (avec réserves de droits) vers
l'open-source et ainsi voire ``tainter'' le blanc immaculé du
libre dans certaines librairies cruciales. Microsoft pourrait
alors ``demander des comptes'' aux utilisateurs de ces librairies.

Donc, la meilleure chose à faire est, à mon avis, d'éviter
d'utiliser (et de s'habituer à) des trucs qui proviennent
de ''.*Suse.*''.