[gull] Microsoft investit 100M dans le support de SUSE Linux

Daniel Cordey dc at mjt.ch
Tue Aug 26 11:28:43 CEST 2008

On Tuesday 26 August 2008 10:43:04 Marc Mongenet wrote:

> En fait ça fait plusieurs années que les boursiers n'attendent plus de
> croissance de Microsoft. Dans http://finance.yahoo.com/q?s=msft on
> peut lire aujourd'hui un P/E (price-to-earnings ratio, voir
> http://en.wikipedia.org/wiki/PE_ratio) de 14,82

Encore faut-il que la valeur du profit utilisee dans le calcul du P/E soit
fiable. M*, pour differentes raisons, a choisi de multiplier le nombre de ses
actions (shares) et de ne pas payer de dividende (ceci a change recemment mais
reste extremement faible). Cela, entre autre, pousse par la politique de
renumeration au travers des 'stock options' (je passe sur les deductions
inscrites au bilan lors de la realisation des options...). Cette politique
fonctionne tres bien tant que l'action monte... Nettement moins lorsqu'elle
descend ! Il faut noter qu'en 2000, lorsque l'action M* prenait 1 $US, la
capitalisation de M* prenait 6 milliards $US !!! Ceci impresionne enormement
les imbeciles, qui semblent tres nombreux parmis les gestionnaires de fonds de
pensions. Or, depuis son maximum fin 99 a ~52 $US a aujourd'hui (~27 $US), la
capitalisation de M* a fondu de pres de plus de 150 milliards de dollars, dont
60 depuis le debut de l'annee. Ce genre d'ajustement (grosse masse d'argent)
est le fruit d'action d'un ensemble de tres gros actionnaires et est destine,
soit a diminure son exposition vis-a-vis de cette societe, soit un simple
ajustement de P/E...

Il semble donc que pas mal de profesionnels sachent que les chiffres publies
ne correspondent pas vraiment a la realite. Il se pourait meme que le marche
ait lui-meme calcule un autre P/E que celui qui est publie, et cherche a
ajuster le prix des actions en se desangageant lentement mais seurement.

> (comparable à IBM avec
> un P/E de 15,14), ce qui est plutôt bas.

Non, un P/E de 15-20 est la norme. Les valeurs au-dessus sont considerees
comme plus risquees. En 1999 on a vu des societes avec un P/E de 880-900. Un
P/E eleve reflete l'achat d'un "potentiel", or un gros potentiel ne peut durer
eternellement; il doit bien se materialiser un jour... Une fois le potentiel
realise, le P/E retourne a des valeurs standards; ce qui est le cas de
societes etablies depuis longtemps, comme IBM, GE, etc.

> D'après Wikipédia, c'est au-delà de 25 que le P/E indique que les
> actionnaires attendent une forte croissance : par exemple Google
> a un P/E de 31,73, Apple de 33,73 et Red Hat de 57,70.

Cela demontre une que ceux qui ont achete attendent cette croissance. Cette
dynamique a ete exacerbee depuis quelques annees par la pratique intensive de
l'utilisation des options et une tendance a ne se focaliser que sur la valeur
des actions, sans meme qu'un dividende ne soit payer. Cette attitude est
speculative et ne reflete pas une mentalite d'investisseurs a plus long terme.
Lors de la moindre mauvaise nouvelle, les reactions sont tres rapide dans le
sens inverse. Par exemple, depuis le debut de l'annee, il y a un ratio IBM /
M* de ~50%... Ie marche ne semble donc plus croire a la croissance de M*...

> Microsoft est une entreprise établie, dont l'action n'a pas progressé
> depuis 10 ans :
> http://finance.yahoo.com/echarts?s=MSFT#chart5:symbol=msft;range=19980701,2
>0080825;indicator=volume;charttype=line;crosshair=on;ohlcvalues=0;logscale=o

C'est un euphemisme... depuis 2000 celui qui aurait acheter plutot de l'IBM
aurait realiser une performance superieur de 66% (max 90% en juillet). ALors
que tout le marche est en croissance, M* stagne (voir regresse). Ce n'est pas
bon signe pour eux.

> Je crois que MS a toujours chercher plus que les autres à se diversifier.
> Ils ont par exemple englouti des sommes énormes dans les consoles de
> jeux.

Englouti est le mot ! La division (je passe sur les reorganisation constantes
destinees a noyer le poisson) chargee de vendre la Xbox pert des centaines de
millions de $US par annee; ceci depuis le debut... MSN est un gouffre, etc.

> Et ils insistent avec Windows CE depuis une douzaine d'années.
> Dans les années 1980 ils s'étaient lancé dans les MSX.
> Windows lui-même est une diversification pour échapper au partenariat
> avec IBM pour l'OS/2.

Seul les contrats de licences et la vente des produits W* et Office rapportent
de l'argent. Mais cette manne est deplus en plus menacee par les produits
FOSS, Apple, etc. Un gros point noir pour eux est l'erosion manifeste de leur
part de marche dans les serveurs. Il semblerait que ce marche leur echappe...
au detriment de LAMP :-)