[gull] Microsoft investit 100M dans le support de SUSE Linux

Marc Mongenet marc at mongenet.ch
Tue Aug 26 10:43:04 CEST 2008

Le 26 août 2008 09:28, Thierry de Coulon <tcoulon at decoulon.ch> a écrit :

> Au risque de paraître "optimiste": Microsoft est une entreprise typiquement
> capitaliste, c'est à dire que son seul mode de fonctionnement est la
> croissance. J'ai entendu dire que, dans les bourses, certains semblaient
> commencer à douter de sa capacité à maintenir cette croissance.

En fait ça fait plusieurs années que les boursiers n'attendent plus de
croissance de Microsoft. Dans http://finance.yahoo.com/q?s=msft on
peut lire aujourd'hui un P/E (price-to-earnings ratio, voir
http://en.wikipedia.org/wiki/PE_ratio) de 14,82 (comparable à IBM avec
un P/E de 15,14), ce qui est plutôt bas.
D'après Wikipédia, c'est au-delà de 25 que le P/E indique que les
actionnaires attendent une forte croissance : par exemple Google
a un P/E de 31,73, Apple de 33,73 et Red Hat de 57,70.
Microsoft est une entreprise établie, dont l'action n'a pas progressé
depuis 10 ans :
http://finance.yahoo.com/echarts?s=MSFT#chart5:symbol=msft;range=19980701,20080825;indicator=volume;charttype=line;crosshair=on;ohlcvalues=0;logscale=on

> Microsoft s'est lancé ces dernières années dans d'autres marchés que Windows,
> je suppose qu'ils ont l'intention de se "diversifier" pour assurer l'avenir
> de leur société si leur marché principal venanit à s'enrhumer  (pour
> l'instant, je continue à chercher un utilisateur vraiment satisfait de
> Vista).

Je crois que MS a toujours chercher plus que les autres à se diversifier.
Ils ont par exemple englouti des sommes énormes dans les consoles de
jeux. Et ils insistent avec Windows CE depuis une douzaine d'années.
Dans les années 1980 ils s'étaient lancé dans les MSX.
Windows lui-même est une diversification pour échapper au partenariat
avec IBM pour l'OS/2.

Marc Mongenet