[gull] Plus d'accès SSH après correctif DSA 1571-1

Olivier Lange wire at petit-atelier.ch
Tue Aug 26 18:53:31 CEST 2008

Pour info, j'ai identifié le problème après avoir obtenu de l'aide
sur place. La clé m'a été donnée par le journal /var/log/auth.log;
en cherchant alentour des connexions SSH qui ont été immédiatement
interrompues, j'ai tout de suite trouvé:

solar-6 sshd[2802]: error: Host key
41:9d:8f:5c:1e:63:c2:d9:68:f7:fd:8d:c5:21:5d:8f blacklisted

C'est donc que les clés SSH du serveur étaient considérées comme
faibles en regard de la vulnérabilité DSA-1571-1 et que le service
SSH s'auto-censurait.

Les clés RSA/DSA du serveur ont été regénérée et le service SSH
redémarré, ensuite de quoi cela fonctionnait à nouveau.

Il est également possible de définir une option dans les paramètres
de SSHD, afin qu'il ne consulte pas la blacklist.

Merci à tous pour votre promptes réponses et suggestions.

--
Olivier