[gull] souci de configuration samba

L'atelier webdesign contact at latelierwebdesign.ch
Wed Dec 10 20:10:14 CET 2008

Bonsoir la liste,

Je suis sous ubuntu intrepid 8.10, et je n'arrive pas à configurer samba.
J'ai beau avoir assisté à un cours Samba au GULL il y a quelques années,
mais je ne sais toujours pas configurer Samba...

Voici le contexte de mon utilisation.
J'utilise les LL, dont GNU/Linux, à 90/95%. Ma migration sous Linux, amorcée
il y a 3 ans, est un succès. Néanmoins, il y a encore certaines applications
dont je ne retrouve pas l'équivalent en LL, je suis donc obligé de les faire
tourner sous win xp (raisons professionnelles). Il s'agit essentiellement de
photoshop et DxO, pour ne pas les nommer (oui je suis photographe), que
j'utilise encore dans 30% des cas, et win me sert de serveur d'imprimante.

Bref, j'ai monté ça sur vmware (pataper je sais c'est pas libre, mais c'est
ce qui est le plus rapide). Un win XP (dont j'ai la licence, oui monsieur),
et je n'arrive pas à partager mes fichiers. La première fois que j'ai fait
ça, ça marchait du tonnerre, c'était avec une version précédente de Ubuntu,
Gutsy 7.10 (pour moi ce fut la version la plus stable). J'ai bêtement suivi
le tuto du site de ubuntu-fr, et ma config de samba pour partager les
fichiers a marché tout de suite, sans que je me pose de questions. Dommage,
le tuto en question n'existe plus, il semblerait qu'il ne soit de toute
façon plus valable depuis hardy heron, et je patine grave pour la
configuration. La page que j'utilise pour m'aider est celle-ci :
http://doc.ubuntu-fr.org/samba . Malgré ça je suis toujours dans les choux,
je n'arrive pas à partager mes fichiers.

J'aurais pu rester sous gutsy, me direz-vous. Oui, ce fut ma première idée,
en tous cas jusqu'à avril 2009, en gros la fin du support de Gutsy. Mais
j'ai du abandonner gutsy, et même hardy, tout simplement parce que j'ai du
acheter une nouvelle imprimante (photo), et que les drivers n'étaient pas
reconnus sous gutsy et hardy. La seule solution fut intrepid, où là tout
marche, mais maintenant je ne peux plus virtualiser...

Qui peut m'aider? Cela me serait d'une grande utilité, car là je n'arrive
plus à bosser.
Je vous remercie par avance pour vos réponses et conseils.

Cordialement, Dominique

--
Dominique Bédier

Photographe - Webdesigner